Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d'études en biologie cellulaire, microscopie (H/F)
Référence : UMR9004-MATBON-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 28 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 15 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2521.95 euros brut mensuel ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur biologiste en analyse de donnees
Missions
Characterisation des interactions entre l'effecteur de Coxiella burnetii NopA et des protéines de l'hôte
Activités
Generation d'une (ou plusieurs) lignées cellulaires mutantes pour des protéines d'intérêt. Infection bactérienne, identification et validation du phénotype associé
Compétences
Biologie Moléculaire (clonage), Biologie cellulaire (culture, transduction, clonage), infections bactériennes, microscopie a fluorescence.
Contexte de travail
Notre équipe « Cellular and Molecular Biology of Bacterial Infections » est située sur le campus de la délégation du CNRS – Occitanie Est, à l’Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier (IRIM, UMR9004). Nous étudions plus largement les interactions entre les bactéries intracellulaires (C. burnetii, Brucella, Legionella pneumophila) et leurs cellules cibles. Matteo Bonazzi, responsable d'équipe, supervisera le travail de l'IE dans le contexte d'un projet collaboratif financé par l'ANRl. L’IRIM offre un environnement scientifique et technique de qualité avec l’accès notamment à un laboratoire de confinement niveau 3 (BSL3) et des plateformes techniques pour la cytométrie en flux ou la microscopie.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l’autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
La majeure partie des expériences sera réalisée dans un laboratoire de confinement L2. Par ailleurs, les expériences et le suivi de l’infection peuvent nécessiter de travailler en-dehors des heurs ouvrables.