En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9002-MALLUT-006 - Ingenieur d’études (H/F) en immunologie / biologie cellulaire

Ingenieur d’études (H/F) en immunologie / biologie cellulaire


Date Limite Candidature : vendredi 8 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingenieur d’études (H/F) en immunologie / biologie cellulaire
Référence : UMR9002-MALLUT-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 18 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2491.65€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en techniques biologiques

Missions

La personne retenu travaillera à l’Institut de Génétique Humaine (IGH), qui dispose d'excellentes infrastructures pour la culture cellulaire, les travaux de biologie cellulaire et des équipements de pointe en microscopie. L'IGH est un institut hautement international où la maîtrise de l’anglais est essentielle pour communiquer à l’oral et à l’écrit. Le mentorat et les discussions autour des stratégies expérimentales et des résultats sont continus, dans une atmosphère très engagée et ouverte.

Activités

La personne retenu participera à ce projet en utilisant la culture de lignées cellulaires de myélome humain, des techniques de nucléofection, la purification de protéines, l’immunofluorescence et la biologie moléculaire.

Compétences

La personne retenu doit avoir une bonne maîtrise des compétences mathématiques de base utilisées en biologie cellulaire et en biochimie pour calculer les molarités, les concentrations, les dilutions d'agents et de cellules, etc. Une connaissance approfondie des techniques générales de biologie cellulaire telles que la culture cellulaire, la biochimie des protéines (purification par affinité, SDS-PAGE, western blotting) et la microscopie, ainsi que leur utilisation pratique, est fortement appréciée. Une connaissance générale en immunologie constitue un atout supplémentaire.

Contexte de travail

L'équipe de Jérôme Moreaux à l'Institut de Génétique Humaine (IGH) / Hôpital Saint-Eloi travaille sur l’épigénomique et la stabilité du génome dans les cellules B normales et malignes, avec un intérêt particulier pour le myélome multiple. Cette malignité hématopoïétique est causée par des plasmocytes qui, à l'état normal, sont post-mitotiques et terminalement différenciés, produisant les anticorps nécessaires pour combattre les infections. Cependant, dans le cas du myélome multiple, certaines de ces cellules productrices d'anticorps ne sont pas sorties du cycle cellulaire et continuent à proliférer. Elles sécrètent de grandes quantités d'anticorps (toxiques) sans utilité et répriment l'hématopoïèse normale. Bien que d'énormes progrès dans le traitement du myélome multiple au cours de la dernière décennie aient augmenté la durée de survie, cette maladie reste encore fatale. Dans notre projet, nous visons à cibler les anticorps encore présents à l'intérieur des cellules de myélome multiple afin de bloquer leur sécrétion par une stratégie totalement novatrice. En inhibant simultanément les voies normales de dégradation des protéines, nous espérons pousser ces cellules de manière très efficace vers des voies apoptotiques. La personne retenu participera à ce projet en utilisant la culture de lignées cellulaires de myélome humain, des techniques de nucléofection, la purification de protéines, l’immunofluorescence et la biologie moléculaire.