Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur (H/F) d'études en biologie marine
Référence : UMR7232-DIDPEU-033
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BANYULS SUR MER
Date de publication : vendredi 13 décembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 17 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2466€ brut mensuel, ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en techniques biologiques
Missions
Nous recherchons un ingénieur (H/F) en biologie marine dans le cadre du projet MegaSète (https://www.sorbonne-universite.fr/presse/solarinblue-et-ses-partenaires-annoncent-que-le-projet-mega-sete-premier-parc-solaire), financé par l'ADEME, porté par la société SolarInBlue et dont l'Observatoire Océanologique de Banyuls est partenaire scientifique. La mission principale de la personne recrutée sera de caractériser les potentiels impacts environnementaux de l'installation d'une ferme solaire photovoltaïque offshore en Méditerranée sur différents organismes marins. Un intérêt particulier sera porté sur les communautés du biofouling amenées à se développer sur les flotteurs de la structure, ainsi que sur les larves et juvéniles de poissons marins amenés à recruter ce nouvel habitat en mer.
Activités
La personne recrutée devra accompagner l’équipe-projet pour organiser et animer les travaux de terrain et la collecte d’échantillons (en bateau et en immersion), mettre en place des protocoles d’écotoxicologie pour la caractérisation des impacts (en laboratoire et en salle d’aquariologie), analyser et valoriser les résultats obtenus. La personne recrutée aura une bonne formation en biologie et écologie marine. Une expérience en biologie moléculaire, microbiologie et/ou écotoxicologie est un atout. Idéalement, la personne recrutée aura également des connaissances et compétences en lien avec la biologie des poissons et le biofouling. Avoir suivi une formation réglementaire en expérimentation animale (modèles aquatiques) et posséder un certificat d'aptitude à l'hyperbarie (CAH Classe B) sont également des avantages.
Compétences
- Connaissances et expérience en biologie et écologie marine
- Intérêt pour la recherche appliquée, en lien avec des partenaires privés
- Aptitudes au travail de terrain (échantillonnages en mer) et de laboratoire
- Aptitude au travail en équipe dans un contexte multidisciplinaire (biologie marine, écologie marine, microbiologie, écotoxicologie).
Contexte de travail
Le travail sera effectué au sein d’une collaboration entre l’équipe EcoEvoDevo de l’UMR 7232 BIOM (Biologie Intégrative des Organismes Marins) et l’UAR 3579 LBBM (Laboratoire de Biodiversité et Biotechnologies Microbiennes), deux entités basées à l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer.