Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoc H/F Photochromes pour la photonique neuromorphiques
Référence : UMR9001-SYLBAR-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : lundi 13 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3081,33 € et 4 756,76 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 4 - Physique des atomes, molécules et plasmas. Optique et lasers
Missions
Le/La chercheur/euse travaillera à la conception, à l'implémentation et à l'analyse d'un système optique à base de matériaux photochromiques réalisés en collaboration avec d'autres équipes, en vue d'étudier la réalisation d'une synapse organique pour des neurones photoniques impulsionnels à base de micropiliers lasers excitables.
En photonique neuromorphique, domaine qui vise à étudier des systèmes optiques physiques pour des tâches de calcul à base de réseaux de neurones, la réalisation d'une synapse optique est un défi important. Nous proposons une approche originale à base de matériaux organiques photochromes qui a comme avantage par rapport aux approches concurrentes (par exemple les matériaux à changement de phase) de ne pas être basée sur des effets thermo-optiques mais sur des effets d'indice ou de réseaux photo-inscrits.
Activités
Conception de systèmes optiques intégrés à l'aide de logiciels de FDTD. Réalisation des composants en salle blanche et du banc de montage pour les tests optiques. Conception d'un démonstrateur et analyse des résultats.
Compétences
Compétence générale en photonique: optique, physique, électromagnétisme. Compétences en nano-technologies, circuits photoniques intégrés, expérimentation et design optiques, machine learning, souhaitables. Compétences relationnelles pour le travail en équipe, esprit d'initiative.
Contexte de travail
Le travail se déroule au Centre de Nanosciences et Nanotechnologies, C2N, à Palaiseau dans l'équipe Toniq, et sera encadré par Sylvain Barbay. Le projet s'inscrit dans le cadre du projet ANR Photomic en collaboration avec le CEA et l'ENS Paris-Saclay.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Travail avec des lasers.