En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9001-SOPBOU-003 - Chercheur post-doctoral (H/F) - Hybridation de micro-LEDs sur circuits flexibles pour prototype d'implant cochélaire optique

Chercheur post-doctoral (H/F) - Hybridation de micro-LEDs sur circuits flexibles pour prototype d'implant cochélaire optique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 9 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur post-doctoral (H/F) - Hybridation de micro-LEDs sur circuits flexibles pour prototype d'implant cochélaire optique
Référence : UMR9001-SOPBOU-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : mercredi 18 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 10 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3081€ et 4291€
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Missions

Le (la) chercheur(chercheuse) post-doctoral(e) contribuera au développement d’un prototype d’implant cochléaire optique à base de micro-LED visibles en GaN/InGaN. Ses missions seront :
- La conception et la micro-fabrication des LED, ainsi que leur intégration sur un substrat flexible par le moyen de la technique de micro-transfert-printing. Ce développement s’appuiera en particulier sur des hétérostructures à base de GaN spécifiques épitaxiées sur substrat h-BN/ saphir où l’épitaxie de type « van de Waals » sur la couche h-BN devra faciliter les opérations de transfert.
- L’étude du fonctionnement des micro-LED sous flexion
- Le développement d’un microcircuit flexible ultra-compact permettant l’adressage individuel d’au moins 5 micro-LEDs, et de la méthodologie d’intégration des micro-LED à ce circuit, en vue de la fabrication d’un prototype d’implant cochléaire pour les études de la stimulation optique de l’audition.
- Le pilotage de cette action, en interaction directe avec les chercheurs et ingénieurs et techniciens du C2N impliqués dans ce projet, et en collaboration avec les partenaires externes impliqués dans la conception et l’épitaxie des structures, et dans les études sur l’audition.

Activités

Le travail est à dominante expérimentale et se déroulera en salle blanche pour la partie fabrication. En collaboration avec les chercheurs de l'équipe de recherche et deux ingénieurs de recherche de la centrale de technologie du C2N impliqués dans cette filière technologique, le chercheur ou la chercheuse post-doctoral(e) contribuera à l’optimisation de l'ensemble des étapes technologiques requises pour la réalisation du prototype. Il ou elle réalisera (hors salle blanche) également les caractérisations optiques et électriques des composants réalisés, sur un banc dédié aux études sous flexion, qu’il ou elle sera amené(e) à modifier pour permettre les études sous rayon de courbure millimétrique.

Compétences

Connaissance théorique et expérimentale des émetteurs de lumière à base de matériaux de type semiconducteurs, diodes laser ou electro-luminescentes (LED). Connaissance théorique et expérimentale des dispositifs opto-électroniques en semiconducteurs III-N. Bonne expérience attendue en micro-nanofabrication et micro-nanotechnologies pour la réalisation de dispositifs photoniques. Expérience souhaitée dans la caractérisation électrique et optique des dispositifs opto-électroniques, et dans le montage et le pilotage de bancs expérimentaux associés.

Contexte de travail

Le travail technologique se déroulera dans la salle propre du C2N. Le chercheur ou la chercheuse post-doctoral(e) devra etre motivé(e) par le développement technologique dans cet environnement, et devra interagir avec de nombreux ingénieurs et techniciens en sus de l'équipe impliquée dans le micro-transfert-printing et dans la réalisation de micro-circuits flexibles. Efficacité dans le travail et bon relationnel sont un atout. Les caractérisations optiques seront menées sur un banc expérimental que la chercheur ou la chercheuse post-doctoral(e) sera amené(e) à piloter et à faire évoluer, en bonne interaction avec des chercheurs et un doctorant également utilisateurs du banc pour des projets connexes.
Le travail se déroule en partie dans le cadre d'un projet multi-partenaires financé par l'ANR. Les structures épitaxiales qui seront utilisées, sont épitaxiées par d'autres collègues dans le cadre de ce projet, et les implants seront conçus pour être utilisés par un partenaire biologiste menant les études de l'audition. Le chercheur ou la chercheuse post-doctoral devra interagir de manière régulière et efficace avec les partenaires.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Il n'y a pas de risque spécifique associé. les contraintes sont celles du travail en salle propre, et la connaissance des procédures de sécurité laser pour les caractérisations optiques.