Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur maturation cellules solaires pour des systèmes autonome H/F
Référence : UMR9006-NEGNAG-015
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : mardi 27 janvier 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3000 et 3500 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 08 - Physique de la matière complexe et du vivant
Missions
L’ingénieur maturation travaillera dans le cadre du projet HELISOPHERE financé par la SATT Paris-Saclay qui vise à concevoir des cellules solaires en couches minces destinées à des systèmes autonomes. L’ingénieur maturation sera responsable de la conception, de la fabrication et de l’optimisation de dispositifs haute performance, jusqu’au stade de prototype. À ce titre, il interviendra sur la modularisation et la connectique à partir des cellules préalablement optimisées. Il travaillera en étroite collaboration avec l’ingénieur en charge de l’élaboration des couches actives.
Activités
Participer à la maturation technologique de dispositifs micro-électroniques (TRL 4 à 6), Optimisation de la connectique (design et fabrication), Développement de procédés compatibles avec de grandes surfaces et un passage à l’échelle industrielle, Mener des simulations numériques (dispositifs optoélectroniques, transport, optique), Réaliser des prototypes et démonstrateurs en salle blanche, Effectuer des caractérisations optiques et électriques avancées, Tests des dispositifs réalisés, notamment en conditions réelles, Communication des résultats en interne, Documenter les étapes, rédiger les rapports techniques, contribuer aux dépôts de PI.
Compétences
Titulaire d’un doctorat (ou master avec plus de 2 ans d’expérience) en (opto-)électronique ou micro-technologies, l’ingénieur(e) maturation dispose d’une première expérience en laboratoire, notamment dans la fabrication de dispositifs opto-électroniques en salle blanche (lithographie, encapsulation, dépôts sous vide, etc). Il aime construire de petits objets ou prototypes et travailler en équipe. La connaissance du photovoltaïque est utile mais pas indispensable.
Compétences métiers : Procédés de micro-électronique, Fabrication de dispositifs en salle blanche, Prototypage, Génie électrique et électronique, Simulation numérique, Optique, Conception assistée par ordinateur, Techniques de caractérisation optique et électrique, Matériaux semi-conducteurs
Compétences transverses : Rigueur scientifique et expérimentale, Organisation, Communication et échange, Travail en équipe, Réactivité et dynamisme, Autonomie, Mise en forme des résultats, Conception, formalisation et adaptation de protocoles expérimentaux, Rédaction, Sens relationnel Esprit d’initiative, Combativité pour la réalisation des objectifs, Sens de la confidentialité, Empathie et bienveillance
Contexte de travail
Dans le cadre du projet HELIOSPHERE, visant à concevoir des cellules solaires en couches minces destinées à des systèmes autonomes, mené en partenariat avec l’UMR IPVF (Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France), la SATT Paris Saclay recrute un(e) ingénieur(e) maturation en CDD pour une durée de 12 mois. En fonction de la réussite de cette première partie du projet, la possibilité d'un autre contrat de 12 mois pourra être offerte au candidat retenu. Le chercheur travaillera essentiellement à l'UMR-IPVF. L’Unité Mixte de Recherche IPVF UMR (9006) a pour objectif de porter la recherche fondamentale sur les compétences clés de ce domaine et d’être à l’origine d’innovations sur les techniques analytiques, les procédés et les dispositifs pertinents pour le développement de l’énergie d’origine photovoltaïque. Elle est une des composantes de l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France.