En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9001-PASSEN-013 - H/F post-doctorant sur le controle optique des sources de photons uniques semiconductrices

H/F post-doctorant sur le controle optique des sources de photons uniques semiconductrices

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 30 septembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F post-doctorant sur le controle optique des sources de photons uniques semiconductrices
Référence : UMR9001-PASSEN-013
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : mardi 9 septembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3081,33 et 3519,85€ Brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Ces dernières années, nous avons démontré la possibilité de générer des états de graphe photonique de façon déterministe en exploitant l’intrication entre l’état de spin d’un porteur piégé dans une boite quantique et la polarisation des photons successivement émis par la boite quantique. Nous sommes en mesure aujourd’hui d’intriquer ainsi une dizaine de photons, une capacité clé pour la prochaine génération de processeurs quantiques que nous développons en collaboration avec la startup Quandela dans le cadre du laboratoire commun entre le C2N et QDLight et du projet européen EPIQUE.

Le chercheur post-doctoral rejoindra cet effort de recherche en mettant en œuvre des protocoles avancés d’excitation des boite quantiques. Il s’agit de protocoles permettant d’atteindre une occupation quasi unitaire de l’état excité de l’émetteur quantique tout en préservant un accès aux règles de sélection optique en polarisation.

Activités

Mesures d'optique quantiques sur émetteur quantique unique
Rédaction de rapports et d'articles scientifiques
Participation aux réunions scientifiques du projet
Encadrement des étudiants de l'équipe dans les activités expérimentales quotidiennes

Compétences

Expertise avancée en optiique quantique expérimentale
Connaissance solide de la physique des boites quantiques semiconductrices
Connaissance en interaction lumière matière et électrodynamique quantique en cavité.

Contexte de travail

Notre équipe au C2N a développé au cours des dix dernières années des sources de lumières quantiques à base d’atomes artificiels appelés boites quantiques semiconductrices. Ces émetteurs quantiques intégrés de façon contrôlée dans des cavités optiques génèrent des photons uniques indiscernables avec une grande efficacité. Ces sources, permettant une augmentation importante des possibilités de calcul quantique optique sont commercialisées depuis 2017 par la société Quandela (www.quandela.com) au niveau international (Australie, talie, Autriche, Pays-Bas, Allemagne...). Avec de telles sources, des premiers protocoles de manipulation des photons sur puce sont réalisés avec une dizaine de photons.

Pour passer à l’échelle et à la correction d’erreur, nous adoptons un paradigme de calcul basé sur la mesure. Ce modèle part de l’hypothèse qu’il est possible de générer des états de lumière où un grand nombre de photons sont intriqués de façon redondante. La réalisation de porte sur un qubit et sa mesure agit sur les autres qubits avec lequel il était intriqué et réalise de fait une opération sur entre ceux ci. Le défi consiste alors à générer ces états particuliers de lumière, appelé états de graphe, de façon efficace.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Travail en laboratoire d'optique et cryogénie.