En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8630-SEBMER-004 - Post Doc (H/F) Gravimètre à atomes ultra-froids

Post Doc (H/F) Gravimètre à atomes ultra-froids

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 15 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post Doc (H/F) Gravimètre à atomes ultra-froids
Référence : UMR8630-SEBMER-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : vendredi 25 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2991.58 € brut à 4618.21 € brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Nous avons mis au point un gravimètre à atomes froids (CAG) de pointe. La mesure est basée sur des techniques d'interférométrie atomique réalisées avec des transitions Raman stimulées sur des atomes de 87Rb en chute libre. Le déphasage de l'interféromètre atomique est proportionnel à g, l'accélération de la pesanteur terrestre que nous mesurons avec une sensibilité supérieure à celle des gravimètres absolus conventionnels (5.7ng/rac(Hz)) et avec une plus grande exactitude (2ng). Les limites instrumentales ont été identifiées et plusieurs améliorations seront apportées pour atteindre la plage de 10-10 en termes d’exactitude et de stabilité.
Le Post Doc travaillera avec l’équipe à réaliser, caractériser et mettre en place les différentes améliorations jusqu’à la remise en fonctionnement de l’instrument.

Activités

L’activité du post doc consistera à modifier la chambre à vide pour permettre l'utilisation d'un piège dipolaire croisé avec un laser de 50W à 1.1μm. Ce piège sera également à réaliser. L’ouverture de la chambre à vide sera mise à profit pour installer un miroir de rétro-réflexion rotatif pour les lasers Raman. Cela améliorera notre contrôle de l'alignement des lasers et permettra de compenser l'accélération de Coriolis. Afin d'améliorer notre contrôle sur la position initiale des atomes, de nouveaux collimateurs du PMO seront réalisés et installés, ainsi qu'un système innovant automatisé de séparateur de faisceaux pour le contrôle des puissances dans chaque faisceau du PMO.
Le but ultime est d'améliorer plus encore l'évaluation des effets de l'accélération de Coriolis et des distorsions du front d'onde, en effectuant des mesures à très basse température et avec davantage d'atomes. Pour ce faire, il faudra optimiser la séquence d'évaporation en augmentant le volume de capture du piège. Cependant, l'utilisation d'échantillons denses d'atomes ultra-froids, éventuellement condensés, au lieu d'une source plus diluée refroidie par lasers, présente un inconvénient lié à l'effet des interactions interatomiques, que nous étudierons.
Le bilan d'incertitude et les performances obtenues seront finalement testés.

Compétences

Profil du candidat : Doctorat en physique atomique ou domaine équivalent avec une dominante expérimentale. Une expérience en instrumentation et métrologie sera appréciée.
Maitrise des interfaces instrumentation-ordinateur et de la programmation nécessaire à l’acquisition automatique de données et à la surveillance à distance des résultats de mesure. Langages de programmation utilisés au sein de l’équipe : C, Python…
Une première expérience d’encadrement d’étudiant est souhaitée.
Maîtrise de l'anglais écrit et oral.

Contexte de travail

Le candidat rejoindra l'équipe IA&CI du SYRTE à l'Observatoire de Paris. Les études seront réalisées sous la supervision de Sébastien Merlet, responsable de l'activité, et avec l'aide de Franck Pereira dos Santos, responsable de l'équipe IA&CI. Des réunions régulières se tiendront au SYRTE à Paris.
Cette activité sera effectuée dans le cadre du projet Horizon Europe «Qu-Test», qui vise à la réalisation d’une infrastructure européenne ouverte aux industriels pour la caractérisation et le test de composants, sous-systèmes et instruments issus des technologies quantiques. Le projet est porté par un consortium d’Instituts de Recherche Technologique et d’Instituts Nationaux de Métrologie de l’Union Européenne, avec la participation des industriels qui exploitent les technologies quantiques. Le projet «Qu-Test», aide ces Instituts à développer leurs capacités de test et de caractérisation et à les mettre à disposition des industriels ayant besoins de ces capacités, afin de structurer ce marché dans le futur.
Dans ce cadre, le SYRTE, développe une plateforme dont une partie pour la caractérisation fonctionnelle et métrologique d’horloges et gravimètres qui exploitent les technologiques quantiques (refroidissement laser, interférométrie atomique).


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.