Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Post-doc SYRTE Laser ultrastable 1542 nm - M/F
Référence : UMR8630-RODLET-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : jeudi 9 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 889€ et 4 541€ brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Physique des atomes, molécules et plasmas. Optique et lasers
Missions
La mission consiste à développer un laser ultrastable à 1542 nm basé sur une cavité Fabry-Perot de 40 cm équipée de miroirs cristallins, dont le bruit thermique est si faible qu'il ouvre la voie à des résolutions relatives de quelques 1e-17 à 1 s. L'objectif est d'interroger avec ce nouvel oscillateur optique maître les 7 horloges atomiques du SYRTE à la limite de stabilité permise par le bruit de projection quantique atomique, ouvrant ainsi la voie à des échelles de temps basée sur l'optique.
Activités
Le/la candidat(e) sera chargé(e) de mettre en œuvre des méthodes optiques et sismométriques pour atteindre la limite de bruit de la cavité longue. Il/elle développera également des montages opérationnels pour transférer la stabilité obtenue à 1542 nm vers 265,5 nm, 578 nm et 698 nm et (pour sonder respectivement les atomes froids de Hg, de Yb et de Sr dans les horloges à réseau optiques du SYRTE), et vers 9,2 GHz et 6,8 GHz (respectivement pour les atomes froids de Cs et Rb dans les fontaines à micro-ondes du SYRTE). Il/elle quantifiera les performances métrologiques des signaux résultants et travaillera en étroite collaboration avec les équipes horloges afin d'étudier expérimentalement et théoriquement la résolution que les comparaisons d'horloges peuvent atteindre avec le signal fourni.
Compétences
Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en physique expérimentale. Un fort intérêt pour le travail expérimental est nécessaire, des compétences en optique, en laser, en électronique et en programmation Python sont requises. Des connaissances sur les peignes de fréquences optiques et les cavités Fabry-Perot ultrastables sont un atout.
Contexte de travail
Le groupe cavités/peignes du SYRTE est composé d'environ 4 personnes. Cette source de 1542 nm sera au cœur de l'architecture métrologique du SYRTE : un bon esprit d'équipe, ainsi qu'une bonne connaissance de l'anglais, sont donc absolument nécessaires.
Informations complémentaires
Financé par le projet collaboratif NEXTLASERS (https://www.ptb.de/empir2021/nextlasers/home/) dans le cadre Européen EMPIR (European Metrology Programme for Innovation and Research)