Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur (H/F) pour l'exploitation scientifique d'Euclid : analyse multi-sondes
Référence : UMR8617-VIRKAT-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : vendredi 7 novembre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 10 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 3237,95 €
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Experte ou expert en calcul scientifique
Missions
Le satellite Euclid, une mission de l'Agence spatiale européenne lancée en juillet 2023, a pour objectif d'observer des milliards de galaxies afin de cartographier la distribution de la matière dans l'Univers récent.
L’ingénieur soutiendra le développement et le test de pipelines de traitement de données pour la corrélation croisée entre les observables Euclid et CMB (lentille CMB, effet Sunyaev-Zeldovich).
Activités
• Développer, tester et mettre en œuvre le pipeline de traitement des données pour l'analyse cosmologique des sondes Euclid, en particulier :
◦ Corrélation croisée avec les observables CMB, en particulier le lentillage CMB et la distribution des gaz chauds tracée par l'effet thermique Sunyaev-Zeldovich (une distorsion spectrale du spectre de fréquences CMB).
▪ Construction d'ensembles de données pour l'observation de la distribution des galaxies et du lentillage faible à partir d'Euclid, adaptés à l'analyse de corrélation croisée.
▪ Caractérisation des effets de sélection, des biais et des systématiques dans les ensembles de données observés, et leur traitement approprié dans le pipeline cosmologique.
▪ Collaborer étroitement avec les membres de l'équipe de cosmologie de l'IAS qui développent des prédictions théoriques pour les signaux de corrélation croisée, car les modèles et les ensembles de données seront essentiels pour la construction du pipeline cosmologique.
• Proto-amas
o Caractérisation des observations de proto-amas de galaxies
• Maintenir des interactions étroites avec les autres membres d'Euclid travaillant sur les chaines d’analyse de traitement des données pour différentes sondes cosmologiques, ainsi qu'avec les membres du groupe de travail scientifique.
• Participer activement aux activités de collaboration d'Euclid, notamment aux téléconférences et aux réunions nationales/internationales.
• Participer à la vie scientifique de l'équipe de cosmologie de l'IAS en :
o assistant à des réunions scientifiques,
o contribuant aux discussions et aux projets de l'équipe,
o co-supervisant éventuellement des stagiaires et des doctorants.
• OU-MER
o Participer à la validation des produits OU-MER
o Mener des études d’effets systématiques sur la classification des étoiles/galaxies, le masquage des étoiles brillantes et la PSF
Compétences
Environnement linux
Connaissances en astrophysique (de préférence une thèse dans un domaine proche)
Langage python (numpy, astropy, …)
Outils collaboratifs (git, …)
Maitrise de l’anglais (toutes les interactions au sein de la collaboration se font en anglais)
Savoir écrire des notes techniques internes et des rapports
Savoir échanger dans un environnement de projet international
Contexte de travail
L'Institut d'astrophysique spatiale (IAS) d'Orsay est une unité mixte de recherche située à l'université Paris-Saclay. Elle est composé de 130 agents. L'IAS est profondément impliqué dans la mission Euclid depuis ses débuts. Ses principales contributions actuelles se concentrent sur le segment sol, où l'IAS joue un rôle de premier plan au sein de l'OU-MER (Organisation Unit : MERge, dédiée à la fusion des données). En outre, l'IAS est fortement engagé dans l'exploitation scientifique des observations d'Euclid, avec des rôles de premier plan dans l'analyse des corrélations croisées entre les sondes Euclid et les observables du fond cosmologique micro-ondes (CMB), ainsi que dans l'étude des proto-amas et des amas de galaxies.
Le candidat travaillera principalement au sein de l’équipe de cosmologie de l’IAS qui est composée de 10 chercheurs, 3 post-docs et 9 doctorants. Il sera plus particulièrement en contact des membres du groupe de travail scientifique sur la corrélation croisée Euclid CMB et de l'unité scientifique du segment sol OU-MER à l'IAS.