En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8612-FRAFAY-004 - Postdoctorat (H/F) Nanoparticules pour la co-vectorisation d’ARN et de petites molécules pour le traitement de l’inflammation pulmonaire

Postdoctorat (H/F) Nanoparticules pour la co-vectorisation d’ARN et de petites molécules pour le traitement de l’inflammation pulmonaire

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 30 septembre 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctorat (H/F) Nanoparticules pour la co-vectorisation d’ARN et de petites molécules pour le traitement de l’inflammation pulmonaire
Référence : UMR8612-FRAFAY-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mercredi 7 août 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : environ 2335 € bruts mensuels selon experience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Pharmacologie, bio-ingénierie, imagerie, biotechnologie

Missions

Les maladies respiratoires inflammatoires liées à l’activation exacerbée du système immunitaire à la suite de l’inhalation d’agents infectieux sont courantes chez les mammifères et représentent l’une des causes les plus fréquentes de décès chez l’Homme ainsi que la principale cause de morbidité et de mortalité dans les élevages bovins et porcins. Nous souhaitons dans ce projet de développer une nouvelle stratégie de formulation de nanomédicaments afin de permettre l’administration pulmonaire de traitements anti-inflammatoires innovants et ainsi de renforcer leur balance bénéfices/risques.

La personne recrutée aura pour mission de développer la formulation de nanoparticules lipidiques encapsulant de l’ARN interférant et des petites molécules anti-inflammatoires. Ce projet comprend également la caractérisation physicochimique des formulations ainsi que la mesure de leurs efficacités biologiques dans des modèles in vitro et in vivo.
Les différents procédés de formulation et de caractérisation des nanoparticules ainsi que les modèles cellulaires et murins sont déjà établis et éprouvés par nos équipes. Ainsi le postdoctorant pourra se concentrer sur le développement et l’évaluation des nouvelles formulations
La personne recrutée aura également en charge la mise en forme et l’interprétation des résultats ainsi que la valorisation des résultats sous forme de manuscrits scientifiques.

Activités

- Formulation de nanoparticules lipidiques combinant ARN interférents et molécules conventionnelles
- Culture cellulaire et techniques classiques de biologie cellulaire
- Evaluation in vivo
- Analyse des résultats et présentation de ceux ci
- Rédaction de manuscrits scientifiques
- Encadrement d’étudiants

Compétences

- Doctorat en nanomédecine, immunologie ou biologie cellulaire.
- Connaissances en biologie cellulaire/immunologie (culture cellulaire, cytométrie en flux)
- Connaissances en biologie moléculaire (PCR, extraction, purification et analyse des acides nucléiques)
- Connaissances en formulation de nanomédicament seraient un plus.
- Une expérience avec des modèles murins serait un plus.
- Bon niveau d’anglais (Niveau B2 selon le cadre européen de référence pour les langues)
- Gestion de projet en autonomie

Contexte de travail

Ce projet financé par le DIM 1HEALTH s’effectuera dans l'équipe Ingénierie particulaire et cellulaire à visée thérapeutique.de l’Institut Galien Paris-Saclay sur le plateau de Saclay (https://www.institut-galien.universite-paris-saclay.fr/) pour les parties développement des nanoparticules caractérisation et leur évaluation in vitro. L’évaluation in vivo elle se fera entre l’Institut Galien Paris-Saclay et l’UMR1173 (https://www.2i.uvsq.fr) à Montigny-Le-Bretonneux sur le site de l’UFR Simone Veil-Santé (l’Université de Versailles-Saint Quentin).

Les deux équipes collaborent déjà au sein de l’Institut Hospitalo-Universitaire PROMETHEUS sur le sepsis. Ce projet s’inscrivant dans la politique de recherche de l’IHU, la personne recrutée profitera d’une dynamique de recherche et d’un réseau exceptionnel.

L'IGPS est actuellement constitué de 6 équipes et cumule un effectif d'environ 120 personnes (incluant de nombreux doctorants et post-doctorants). Parallèlement, il existe au sein de cette unité certaines plateformes de service commun accessibles à l'ensemble des chercheurs, doctorants et post doctorants des équipes de l'UMR dont la plateforme Analytique comportant de nombreux instruments d'HPLC avec divers modes de détection.
Sur le plan thématique, l'UMR conçoit de nouveaux systèmes pharmaceutiques pour la délivrance contrôlée ou ciblée et l'administration des médicaments. Elle développe particulièrement des nano-médicaments et explore de nouvelles voies d'administration des médicaments. Elle développe également de nouvelles stratégies de diagnostiques dont la plupart reposent sur les nanotechnologies.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Les contraintes sont principalement liées à l’utilisation de modèles cellulaires et murins ainsi que les déplacements entre les deux laboratoires.
Risque Chimique
Risque Biologique