En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8612-CLASMA-002 - offre post-doctorat : nouveaux formats d'anticorps monoclonaux thérapeutiques et stratégies analytiques (H/F)

offre post-doctorat : nouveaux formats d'anticorps monoclonaux thérapeutiques et stratégies analytiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 26 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : offre post-doctorat : nouveaux formats d'anticorps monoclonaux thérapeutiques et stratégies analytiques (H/F)
Référence : UMR8612-CLASMA-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : vendredi 28 juillet 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 2 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2889,51-4082,90 euros bruts mensuels selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie physique, théorique et analytique

Missions

L'ambition du projet est de créer de nouveaux formats d'anticorps monoclonaux thérapeutiques adaptés à différentes voies d'administration, en particulier l'inhalation, en combinant : (i) le criblage et l'ingénierie d'anticorps à haut débit, (ii) l'évaluation de l'activité biologique in vitro et in vivo. Parallèlement, il est primordial d'étudier l'immunogénicité de ces nouveaux formats d'anticorps. L'immunogénicité pouvant entrainer une altération de l'effet thérapeutique et l'apparition d'effets secondaires. Ceci est principalement due à des séquences immunogènes ou à la formation d'agrégats. L'objectif du post-doc recruté est donc : (i) de développer des stratégies analytiques pour caractériser et comprendre le processus d'agrégation et prédire les séquences d'anticorps qui peuvent favoriser le phénomène d'immunogénicité, (ii) de fournir des outils bioanalytiques pour surveiller la tendance à la dégradation/agrégation de ces nouveaux formats d'anticorps en fonction de la voie d'administration (pulmonaire, nasale...) et de leur formulation.

Activités

-De nouveaux anticorps monoclonaux de différents formats (multispécifiques, ADC, ...) seront produits par nos partenaires à l'aide de processus d'ingénierie innovants. Leurs voies de dégradation/agrégation (sous différents stress) seront étudiées de manière approfondie (sous-unités impliquées, ....). L'impact des formulations permettant les différentes voies d'administration sera également évalué.
-Différentes méthodes analytiques orthogonales (préparatives FPLC, séparatives HPLC, SEC, électrophorèse capillaire éventuellement couplée à MS et analyse de dispersion de Taylor) et spectroscopiques (par exemple dichroïsme circulaire, DLS, NTA...) seront développées.
-L'impact des formes dégradées sur les cellules de l'immunité innée sera également étudié in-vitro en étroite collaboration avec les partenaires du consortium.

Compétences

Chimiste analyste intéressé(e) par l'immunologie et la biologie cellulaire, ayant des connaissances en analyse des protéines et des anticorps.

Contexte de travail

Ce post-doctorat fait partie d'un programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) ACCREDIA qui rassemble un réseau de partenaires industriels et académiques financé par le gouvernement français qui vise à améliorer les connaissances, les compétences et les méthodologies en matière de développement d'anticorps.
L'institut Galien Paris-Saclay est localisée dans le bâtiment Henri Moissan à Orsay. Le post-doctorat se déroulera dans l'équipe protéines et nanotechnologies en sciences analytique.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.