En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8568-ADRFAB-003 - 15M de postdoc sur la modélisation du marché du pétrole (H/F)

15M de postdoc sur la modélisation du marché du pétrole (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 6 novembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : 15M de postdoc sur la modélisation du marché du pétrole (H/F)
Référence : UMR8568-ADRFAB-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NOGENT SUR MARNE
Date de publication : jeudi 16 octobre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 5 juillet 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 3080€/mois brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 37 - Economie et gestion

Missions

Modélisation du marché pétrolier :
Un premier résultat de ce projet consistera en un outil en ligne permettant à l'utilisateur de définir un budget carbone, une coalition climatique et les partenaires producteurs de pétrole de la coalition, qui estimera ensuite la demande de pétrole de la coalition et les réserves de pétrole de la coalition et de ses partenaires. Cela donnera une première indication de la sécurité énergétique que les partenaires apporteraient à la coalition. Le chercheur simulera également la trajectoire de la température associée et les revenus carbone de la coalition, en faisant des hypothèses simplificatrices sur les prix du pétrole et la demande en dehors de la coalition.
Le résultat final de ce projet sera une caractérisation des alliances géopolitiques possibles et de leurs implications sur le prix du carbone, les prix des combustibles fossiles et les gains et pertes par pays.

Activités

Pour réaliser des simulations réalistes du marché pétrolier dans différents scénarios, le chercheur combinera les modèles et les sources de données les plus détaillés pour construire un modèle de pointe du marché pétrolier. Ils incorporeront les fonctions de coût d'extraction réalistes et la modélisation de la capacité d'extraction d'Okullo & Reynès (2016) dans une version numérique du modèle de Benchekroun, van der Meijden & Withagen (2023). Les producteurs de pétrole seront rendus asymétriques et leurs caractéristiques calibrées à l'aide de la procédure à grain fin utilisée par Coulomb et al. (2023).

Compétences

Doctorat sur la modélisation économique du marché pétrolier. Elle/il devra maîtriser un logiciel de traitement de données tel que R. On attend également du/de la candidat(e) qu'il/elle soit curieux(se) et imaginatif(ve) pour challenger l'équipe en proposant par exemple des approches radicalement différentes.

Contexte de travail

Ces recherches seront menées au CNRS au Centre International de Recherches sur l'Environnement et le Développement (CIRED), situé à Nogent-sur-Marne (dans le bois de Vincennes). Le CIRED est un centre de recherche pluridisciplinaire qui étudie l'interaction entre les défis sociaux et environnementaux. Le CDD sera réalisée sous la responsabilité d'un chargé de recherche CNRS.

Contraintes et risques

Aucun.