En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8557-FABCAZ-003 - Ingénieur d'étude en ingénierie logicielle : développement web full stack (H/F/autre)

Ingénieur d'étude en ingénierie logicielle : développement web full stack (H/F/autre)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8557-FABCAZ-003
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : mercredi 14 août 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 23 septembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire brut mensuel : de 2077 € à 2250 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'ingénieur.e d'étude recruté.e travaillera dans le cadre d'un programme de recherche sur la cognition des personnes autistes, sous la supervision de F. Cazalis, chargée de recherche CNRS au Centre d'Analyse et de Mathématique Sociales (CAMS UMR8557 CNRS EHESS). L'objectif est de développer un dispositif web de collecte de données pour la psychologie expérimentale. Ce dispositif sera constitué d'une part d'une interface de mise en relation des usagers et d'autre part d'un ensemble d'outils front end et back end.

Activités

L'ingénieur.e d'étude sera en charge de la conception et réalisation de l'architecture technique du dispositif. Plus précisément, il s'agira, d'une part, de développer l'interface de matching, et d'autre part de réaliser un prototype fonctionnel du dispositif dans son ensemble par assemblage d'outils libres existants. Ce développement se fera en collaboration avec une ingénieure en charge du design de l'UI et de l'UX pour ce dispositif d'une part, et en charge des tests utilisateurs d'autre part. L'IE travaillera à l'Institut des Systèmes Complexes de Paris Ile-de-France (ISC-PIF, UPS 3611 du CNRS), qui héberge le projet. L'IE pourra ainsi s'appuyer sur les ressources et la communauté d'ingénieurs et d'utilisateurs de l'ISC-PIF.
L'IE sera force de proposition dans le choix des langages et outils. L'IE apportera ses recommandations dans la conception des produits et dans le choix des outils pour le développement de ce dispositif.

Compétences

Compétences recherchées :

- Expérience de la gestion de bases de données
- Expérience du travail collaboratif sur un logiciel libre
- Formation solide en génie logiciel ;
- Bonne expérience des méthodes de développement et de déploiement web full stack
- Maîtrise des outils et méthodes de gestion de projet (git, bugtracker, tests, intégration continue)
- Maîtrise de l'anglais scientifique

Autres critères de recrutement :

- Expérience : les candidats devront présenter en détail les projets qu'ils ont réalisés et notamment expliciter les choix techniques pour ces projets ainsi que les obstacles rencontrés et les solutions trouvées.
- Capacité de communication : lors de cette présentation, la pédagogie mise en œuvre pour permettre de comprendre les aspects techniques de leur métier sera un critère de sélection des candidats.
- Soft skills : l'IE devra faire preuve de réactivité et d'inventivité ainsi que d'une bonne capacité à estimer les temps de travail nécessaires aux différentes tâches.
- Documentation et tutoriels : une présentation des documents rédigés pour accompagner les projets réalisés sera un grand plus

Contexte de travail

* L'Ingénieur.e d'étude (IE) sera affecté au Centre d'Analyse et de Mathématique Sociales (CAMS, UMR 8557 CNRS-EHESS). Il-elle travaillera sous la responsabilité de Fabienne Cazalis, dans le cadre de son projet hébergé par l'Institut des Systèmes Complexes de Paris Ile-de-France (CNRS, UPS 3611).
* Le CAMS (http://cams.ehess.fr) est une UMR pluridisciplinaire CNRS-EHESS avec des chercheurs de 'sciences dures' (mathématiciens, informaticiens, physiciens), et de divers domaines des sciences sociales (économie, anthropologie, géographie). Comme unité CNRS, le CAMS est rattaché à titre principal à l'institut de sciences sociales (InSHS), et à titre secondaire aux instituts de mathématiques (INSMI) et d'informatique (INS2I). Comme centre de l'EHESS et comme unité du CNRS, le CAMS porte une double ambition : celle de participer à la recherche mathématique internationale au meilleur niveau dans les domaines de compétence où il a acquis une notoriété, et celle de remplir pleinement son rôle d'innovation, de diffusion et de passage à la fois de la mathématique et de l'informatique vers les sciences sociales et, en sens inverse, de problématisation mathématique originale de questions venant des sciences sociales.
* L'Institut des Systèmes Complexes de Paris Ile-de-France (ISC-PIF, http://iscpif.fr) est une Unité Propre de Service du CNRS. En partenariat avec 15 EPST franciliens (dont l'EHESS) autour de recherches multidisciplinaires sur les systèmes complexes, l'ISC-PIF donne accès à des moyens, hors d'atteinte dans le cadre des approches disciplinaires classiques, par la mutualisation de compétences et de ressources (bases de données, moyens de calcul, plateformes partagées, algorithmes, etc). Des projets du CAMS sont régulièrement hébergés par l'ISC-PIF.

On en parle sur Twitter !