En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8553-GABPEY-008 - DISHAS/Diagrams postdoctoral position (H/F)

DISHAS/Diagrams postdoctoral position (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 28 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8553-GABPEY-008
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Wednesday, April 07, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 3000E gross salary
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

In line with DISHAS/diagrams objectives the candidate research project should enhance our understanding of the roles of diagrams in astronomy including relation to theory and tables, their production and diffusion patterns. The candidate can focus on sources in Arabic, Greek, Sanskrit, Latin or Chinese. Different approaches are possible to achieve this aim. They rely on a range of competences and we thus encourage candidates with different skills and training background to apply. For this call, we seek candidates willing to engage with the following topics
The documentary aspects of diagrams encompass issues related to:
● Diagrams context and means of production (Who is involved in the diagram production? What is the temporality of this production? What are the material and intellectual tools and resources used to produce the diagram?).
● Diagrams structure as written artefact (representation conventions, labels) and their formal relation with texts, tables, and the organisation of the manuscript of which they are part.
● Diagrams circulation (on local, regional and global scales, potential alterations, context displacement in these circulations?).
Overall, this set of issues concerns diagrams as a scientific heritage.
The epistemic aspects of diagrams encompass issues related to:
● Different types of diagrams (static or dynamic diagrams, diagrams of instruments, diagrams of models, mathematical diagrams, flowchart and computational diagrams, dichotomic tree diagrams)
● Different astronomical and mathematical topics with which they are concerned (not all astronomical topics relied on diagrams in the same ways, identifying those topics treated through these means and their evolution is important)
● Different roles for these diagrams (grounding table values, explaining table uses, representing a celestial configuration, representing geometrical/cosmological model, allowing for measures, allowing for computations)
Overall, this set of issues concerns the ways diagrams are used as a resource by historical actors to foster astral sciences.
Focusing on these kinds of issues in the context of specific case studies that will also address issues of corpus delimitation and the format of digital critical editions able to highlight appropriate clues in the sources, the research project will contribute to the definition of DISHAS/diagrams data structure and related digital tools. While preparing their application, candidates are encouraged to contact to Matthieu Husson (matthieu.husson@obspm.fr) and Samuel Gessner (samuel.gessner@gmail.com) to discuss the shape of their proposed project.

Activities

The successful candidate will work as part of the local research and engineering team -main office Paris Observatory (77 avenue Denfert Rocherau, Paris), visiting office Research center in data science of the ENS (45 rue d'Ulm, Paris). Under the supervision of Matthieu Husson (PSL-Observatoire de Paris), Gabriel Peyré (PSL-ENS), Léa Saint Raymond (PSL-ENS) and Samuel Gessner (University Ulisboa-CIUHCT, Lisboa), he/she will spend most of his/her working time on his/her research project in the context of this collective, international project. He/she is expected to participate in the publications of the project and will be encouraged to take part in the conception of scientific events relevant to his/her research (workshops and seminars). In particular, he will take an active part in the organisation of the DHAI seminar and Intensive Course fostering the interaction of Digital Humanities and Artificial Intelligence communities. He/she will have also dedicated research funds.

Skills

To qualify for the position, candidates are required to have completed their PhD in either history of sciences, medieval history or scientific disciplines such as astronomy and exact sciences. Acquired competences in philology, codicology, palaeography, history of astronomy and history of mathematics will be appreciated. The will to learn about, work with and contribute to the development of digital humanities (DH) tools (in particular AI applied to manuscript studies) is a central point. A reasonable command of spoken and written English is important for fruitfully interacting with the international team of the project.

Work Context

Based at Paris Observatory (77 avenue Denfert Rocherau, Paris) in the History of Astronomical Sciences team of SYRTE (UMR 8630), the candidate will work within the DISHAS project. This position will be administered at the ENS in the Department of Mathematics and its Applications (DMA) and funded by the French government under the direction of the National Research Agency in the framework of the program "Investissements d'avenir", reference ANR19-P3IA-0001 (Institut PRAIRIE 3IA).
In the Astral sciences, texts and genres of text, diagrams, table formats, models and parameters, have, at least from the eighth century onward, a shared history in Eurasia for sources found in Arabic, Persian, Hebrew, Sanskrit and Chinese corpora. In order to improve the understanding of the interactions and influences between the different astronomical traditions, a sufficiently large and encompassing corpus must therefore be constituted; similarly, tools and methods capable of analysing this great variety of sources must be implemented. Digital humanities transform the availability of historical sources gradually, along with the means to analyse, edit, and relate them. DISHAS (Digital Information System for the History of Astral Sciences) is an international enterprise that addresses these changes in the field of the history of the astral sciences.
After a successful pilot platform for treatment of tables DISHAS is now opening a new facet. Diagrams, and more broadly the visual dimensions of astronomical sources, is going to be the next area in which DISHAS develops new tools in the next four years. DISHAS/diagrams will benefit from the lively and ongoing scholarly discussions around visualisation in the history of science. Its originality and contribution in this context rely on two correlated decisions: its focus on manuscript sources and its aim to design collaborative digital tools for the edition and analysis of diagrams found in those sources. Relying on approaches from the history of astronomy and digital humanities DISHAS/diagrams will build tools to assess the documentary and epistemic aspects of diagrams in the astral sciences. Artificial Intelligence based tools will be central in this enterprise to harvest, explore and analyse diagrams corpuses.

Constraints and risks

Nothing.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8553-GABPEY-008 - DISHAS/Diagrams postdoctoral position (H/F)

DISHAS/Diagrams postdoctoral position (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 28 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8553-GABPEY-008
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 7 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3000E brut
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Conformément aux objectifs de DISHAS/diagrammes, le projet de recherche proposé devra améliorer notre compréhension des rôles des diagrammes en astronomie, y compris leur relation avec la théorie et les tables, leur production et leurs modes de diffusion. Le candidat peut se concentrer sur des sources en arabe, grec, sanskrit, latin ou chinois. Différentes approches sont possibles pour atteindre cet objectif. Elles reposent sur un éventail de compétences et nous encourageons donc les candidats ayant des aptitudes et des formations différentes à postuler. Pour cet appel, nous recherchons des candidats désireux de s'engager sur les sujets suivants :
Les aspects documentaires des diagrammes englobent les questions liées à
• Contexte et moyens de production des diagrammes (Qui est impliqué dans la production des diagrammes ? Quelle est la temporalité de cette production ? Quels sont les outils et ressources matériels et intellectuels utilisés pour produire le diagramme ?)
• Les diagrammes comme productions écrites (conventions de représentation, légendes) dans leur relation formelle avec les textes et les tables dans les manuscrits dont ils font partie.
• Circulation des diagrammes (à l'échelle locale, régionale et mondiale, altérations potentielles, déplacement du contexte dans ces circulations ?)
Globalement, cet ensemble de questions concerne les diagrammes en tant que patrimoine scientifique.
Les aspects épistémiques des diagrammes englobent des questions liées à :
• Les différents types de diagrammes (diagrammes statiques ou dynamiques, diagrammes d'instruments, diagrammes de modèles, diagrammes mathématiques, diagrammes de calcul)
• Différents sujets astronomiques et mathématiques concernés par les diagrammes (tous les sujets astronomiques ne s'appuient pas sur des diagrammes de la même manière, il est important d'identifier les sujets traités par ces moyens et leur évolution)
• Différents rôles pour ces diagrammes (justifier les valeurs des tables, expliquer l'utilisation des tables, représenter une configuration céleste, représenter un modèle géométrique / cosmologique, permettre des mesures, permettre des calculs)
Globalement, cet ensemble de questions concerne la manière dont les diagrammes sont utilisés comme ressource par les acteurs historiques pour favoriser les sciences astrales.
En se concentrant sur ce type de questions dans le contexte d'études de cas spécifiques qui aborderont également les questions de délimitation des corpus et le format des éditions critiques numériques capables de mettre en évidence les indices appropriés dans les sources, le projet de recherche contribuera à la définition de la structure des données DISHAS/diagrammes et des outils numériques connexes. Pendant la préparation de leur candidature, les candidats sont encouragés à contacter Matthieu Husson (matthieu.husson@obspm.fr) et Samuel Gessner (samuel.gessner@gmail.com) pour discuter de la forme du projet qu'ils proposent.

Activités

Le/la candidat(e) retenu(e) travaillera au sein de l'équipe locale de recherche et d'ingénierie - bureau principal Observatoire de Paris (77 avenue Denfert Rocherau, Paris), bureau secondaire Centre de recherche en sciences des données de l'ENS (45 rue d'Ulm, Paris). Sous la direction de Matthieu Husson (PSL-Observatoire de Paris), Gabriel Peyré (PSL-ENS), Léa Saint Raymond (PSL-ENS) et Samuel Gessner (University Ulisboa-CIUHCT, Lisboa), il consacrera l'essentiel de son temps de travail à son projet de recherche dans le cadre de ce projet collectif et international. Il est prévu qu'il participe aux publications du projet et sera encouragé à concevoir et organiser des conférences ou workshops en lien avec ses recherches (ateliers et séminaires). En particulier, il participera activement à l'organisation du séminaire et du cours intensif du DHAI, qui vise à favoriser l'interaction des communautés des humanités numériques et de l'intelligence artificielle. Il disposera également de fonds de recherche dédiés.

Compétences

Le/la candidat(e) doivent avoir obtenu un doctorat en histoire des sciences, en histoire médiévale ou dans des disciplines scientifiques telles que l'astronomie et les sciences exactes. Les compétences acquises en philologie, codicologie, paléographie, histoire de l'astronomie et histoire des mathématiques seront appréciées. La volonté d'apprendre, de travailler et de contribuer au développement des outils numériques en sciences humaines (en particulier l'AI appliquée à l'étude des manuscrits) est un point central. Une maîtrise raisonnable de l'anglais parlé et écrit est importante pour une interaction fructueuse avec l'équipe internationale du projet.

Contexte de travail

Basée à l'Observatoire de Paris (77 avenue Denfert Rocherau, Paris) dans l'équipe d'histoire des sciences astronomiques du SYRTE (UMR 8630), le/la candidat(e) travaillera dans le cadre du projet DISHAS. Ce poste sera administré à l'ENS dans le Département de Mathématiques et ses Applications (DMA) et financé par le gouvernement français sous la direction de l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme "Investissements d'avenir", référence ANR19-P3IA-0001 (Institut PRAIRIE 3IA).
Dans les sciences astronomiques, les textes, les diagrammes, les formats de tableaux, les modèles et les paramètres, ont, au moins depuis le huitième siècle, une histoire commune en Eurasie et afrique du nord pour les sources trouvées dans les corpus arabe, persan, hébreu, sanskrit et chinois. Afin d'améliorer la compréhension des interactions et des influences entre les différentes traditions astronomiques, il faut donc constituer un corpus suffisamment vaste et englobant ; de même, il faut mettre en place des outils et des méthodes capables d'analyser cette grande variété de sources. Les humanités numériques transforment progressivement la disponibilité des sources historiques, ainsi que les moyens de les analyser, de les éditer et de les mettre en relation. DISHAS (Digital Information System for the History of Astral Sciences) est un projet international qui s'intéresse à ces changements dans le domaine de l'histoire des sciences astrales.
Après une plate-forme pilote réussie pour le traitement des tables, DISHAS ouvre maintenant une nouvelle étape. Les diagrammes, et plus largement les dimensions visuelles des sources astronomiques, vont être le prochain domaine dans lequel DISHAS développe de nouveaux outils dans les quatre prochaines années. DISHAS/diagrammes bénéficiera des discussions académiques animées et continues autour de la visualisation en histoire des sciences. Son originalité et sa contribution dans ce contexte reposent sur deux décisions corrélées : l'accent mis sur les sources manuscrites et l'objectif de concevoir des outils numériques collaboratifs pour l'édition et l'analyse des diagrammes trouvés dans ces sources. En s'appuyant sur des approches de l'histoire de l'astronomie et des sciences humaines numériques, DISHAS/diagrammes permettra de construire des outils pour évaluer les aspects documentaires et épistémiques des diagrammes dans les sciences astrales. Les outils basés sur l'intelligence artificielle seront essentiels dans cette entreprise pour récolter, explorer et analyser les corpus de diagrammes.

Contraintes et risques

RAS

On en parle sur Twitter !