En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8538-JEAOLI-004 - Post-doctorat sur la sismicité des dorsales médio-océaniques (H/F)

Post-doctorat sur la sismicité des dorsales médio-océaniques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 29 septembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat sur la sismicité des dorsales médio-océaniques (H/F)
Référence : UMR8538-JEAOLI-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 8 septembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2 991 € à 4 166 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 18 - Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles

Missions

L’objectif de ce post-doctorat de 18 mois est d’étudier le comportement sismogène des différents régimes d’accrétion au sein du système global de dorsales médio-océaniques. Ceci impliquera une réanalyse systématique des catalogues de sismicité des dorsales, incluant des jeux de données sismiques globaux (télésismiques) et régionaux, ainsi que des enregistrements hydroacoustiques. Le/la chercheur(e) postdoctoral(e) concevra et mettra en œuvre de nouvelles méthodologies pour caractériser la distribution statistique des séismes de dorsales, quantifier l’énergie libérée, identifier des essaims et mécanismes d’intérêt, et effectuer des relocalisations relatives sur des essaims d’événements ciblés. Les propriétés sismogènes de différentes sections de dorsales seront systématiquement comparées à leurs propriétés tectono-magmatique à long terme, telles que révélées par la bathymétrie. Une base de données d’événements sismogènes notables sera constituée et analysée. Les résultats contribueront au développement de nouveaux modèles décrivant le fonctionnement de l’accrétion océanique à court terme.

Activités

• Réaliser des analyses statistiques (caractérisation des distributions, analyses de clustering, propagation des incertitudes de localisation et autres…) des catalogues sismiques des dorsales, en utilisant des techniques classiques, bayésiennes et d’apprentissage automatique.
• Mettre en œuvre des méthodologies améliorant les estimations des magnitudes et localisations des séismes en domaine océanique.
• Caractériser les régimes d’accrétion océanique et estimer la déformation tectonique à long terme de sections de dorsales sélectionnées à partir d’analyses bathymétriques.
• Interpréter les résultats à la lumière des observations géologiques et des modèles mécaniques de l’accrétion océanique à différentes échelles temporelles.
• Rédiger et documenter des codes d’analyse de catalogues, en vue d’une diffusion ouverte.
• Communiquer les résultats lors de conférences internationales et les publier dans des revues scientifiques internationales en libre accès.

Compétences

• Formation en sismologie, hydroacoustique, science des données, géodynamique, géophysique, statistiques, inférence bayésienne.
• Expérience en analyses statistiques et techniques d’apprentissage automatique.
• Programmation en C / Python / Julia ou équivalent, idéalement avec une expérience du calcul haute performance.
• Familiarité avec la sismologie marine ou l’hydroacoustique.
• Solides compétences en rédaction scientifique et en communication orale, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais.

Contexte de travail

Le/la chercheur(e) postdoctoral(e) sera recruté(e) par le CNRS (Délégation Paris Centre) et effectuera ses recherches au sein du Laboratoire de Géologie de l'Ecole Normale Supérieure, une unité mixte de recherche regroupant chercheurs CNRS et enseignants-chercheurs de l’ENS-PSL. La personne recrutée intégrera l’équipe Déformations et Structures, qui se spécialise dans l’observation et la modélisation des processus tectoniques, du minéral à la lithosphère et du cycle sismique à la croissance des grandes structures géologiques. Le postdoctorat sera encadré par Jean-Arthur Olive, dans le cadre du projet ERC SeaSALT (Seafloor Spreading on Short And Long Time scales, porteur : J.-A. Olive), qui prévoit le recrutement de plusieurs doctorants et post-doctorants travaillant sur différents aspects de l’accrétion océanique (magmatisme, tectonique, hydrothermalisme) à différentes échelles de temps. La personne recrutée bénéficiera enfin d’un réseau de collaborations nationales et internationales pour appuyer l'interprétation des données sismologiques et leur comparaison avec des observations de l'activité des dorsales à court et long terme.

Contraintes et risques

N/A