Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doc Physicochimie et propriétés mécaniques de verres patrimoniaux consolidés par des procédés respectueux de l'environnement (H/F)
Référence : UMR8531-LOIBER-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 1 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 10 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2932 euros bruts
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie physique, théorique et analytique
Missions
Dans le cadre du projet « Green Strategies to Conserve the Past and Preserve the Future of Cultural Heritage » (GoGreen) financé par la Commission européenne (G.A. no. 101060768), un consortium européen élabore de nouveaux traitements de restauration d'objets du patrimoine. L'activité du CNRS concerne en particulier la mise au point de méthodologies d'évaluation de l'impact de ces traitements.
Le projet postdoctoral portera sur le développement de méthodologies innovantes pour l'évaluation de l'état de surface et la consolidation de matériaux vitreux historiques. Le travail fera intervenir la compréhension physicochimique des matériaux, l'étude de leurs propriétés mécaniques, l'expérimentation et l'analyse de données numériques 3D. Il s'agira en particulier de bien évaluer certains mécanismes de fissuration et d'évaluer l'impact de procédés de consolidation par l'application de produits organiques de consolidation développés par le consortium européen, en particulier par IIT à Venise. L'objectif est que ces nouveaux traitements soient efficaces tout en minimisant la quantité de matière utilisée et leur impact sur l'environnement. Le projet s'appuiera sur des approches de pointe spécifiquement adaptées à l'étude 3D de ces systèmes hétérogènes et complexes du patrimoine, telles que la micro- et nano-tomographie semi-quantitative à rayons X à contraste de phase dont le couplage avec des traitements statistiques des données a été récemment publié par les équipes de Paris-Saclay (J. Li et al., Analytical Chemistry, 2019 ; C. Reynaud et al., PNAS, 2020). Elles seront comparées à des techniques analytiques conventionnelles. Les données seront traitées par des approches statistiques en intégrant certaines connaissances a priori, afin d'évaluer plus directement l'efficacité physique des traitements, et à travers des modèles mécaniques simples de rupture. Les approches pourront être testées sur d'autres systèmes d'intérêt pour le consortium, notamment des couches de peinture.
Activités
- Développer des méthodologies innovantes pour l'évaluation de l'état de surface et la consolidation de matériaux historique
- Caractériser les propriétés physicochimiques et mécaniques de matériaux par différentes approches d'analyse 3D
- Évaluer l'impact de procédés de consolidation par l'application de nouveaux produits
- Analyser et interpréter les résultats
- Communiquer sur les réalisations
- Publier et communiquer les résultats obtenus
- Rendre compte de l'avancement des travaux : présentations, rapports notamment pour la Commission européenne et les partenaires du projet
Compétences
Nous recherchons un candidat ou une candidate montrant de la motivation et de la curiosité sur le plan académique, titulaire d'un doctorat, ayant une bonne connaissance en physico-chimie, physique ou mécanique, avec un fort intérêt pour le traitement et l'interprétation de données scientifiques en imagerie. Le candidat ou la candidate devra présenter une bonne appréhension de méthodes de caractérisation physique. Une connaissance ou un fort intérêt pour le domaine du patrimoine sera apprécié. Le projet requiert une appétence pour le travail en équipe et l'interaction avec des chercheurs de disciplines et horizons culturels différents, dans un contexte européen.
Contexte de travail
Le projet sera copiloté par les coordinateurs scientifiques de GoGreen au sein des laboratoires PPSM (UMR8531) et LMPS (UMR9026). Le post-doctorant ou la post-doctorante sera localisé principalement au laboratoire PPSM au sein du nouveau campus de l'ENS Paris-Saclay où il/elle intégrera la thématique « matériaux anciens et paléo-inspirés », en collaboration avec le LMPS. Le PPSM est un laboratoire qui s'intéresse aux molécules et aux matériaux stimulables par de la lumière ou des électrons et qui rassemble en son sein des expertises allant de la synthèse de nouveaux composés au développement d'instrumentations innovantes. Le LMPS est une unité de recherche, dédiée à l'expérimentation, à la modélisation et là a simulation en mécanique des solides. Le projet sera mené en collaboration étroite avec l'Istituto Italiano di Tecnologia, Venise et le laboratoire IPANEMA. Le projet pourra entraîner un séjour dans l'une ou l'autre de ces institutions.
Contraintes et risques
Des expériences peuvent être conduites en dehors des périodes et horaires de travail ouvrés, notamment sur grand instrument. Le candidat ou la candidate est susceptible d'effectuer des déplacements à l'étranger (Europe, États-Unis) pour mener à bien des expériences ou rendre compte de ses travaux. La participation au projet européen requiert la contribution à des rapports réguliers.
Informations complémentaires
Le post-doctorat s'inscrit intégralement dans le cadre du projet « Green Strategies to Conserve the Past and Preserve the Future of Cultural Heritage » (GoGreen) financé par la Commission Européenne (G.A. no. 101060768, 2022–2026).