En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-STEBAR-003 - H/F Modulateurs infrarouges large-bande à semi-conducteur

H/F Broadband modulator of mid-infrared radiation

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 20 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8520-STEBAR-003
Workplace : VILLENEUVE D ASCQ
Date of publication : Thursday, September 9, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 February 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : From 2675 euros gross per month
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Context. Applications relying on mid-infrared (MIR, 3-12 m) radiation have progressed at a very rapid pace in recent years, stimulated by scientific and technological breakthroughs. MIR cameras have propelled the field of thermal imaging. The invention of the quantum cascade laser (QCL) has been another milestone, which has enabled a vast range of civilian, and defense-related applications. All the recent breakthrough advances stemmed from the development of transformative optical components.
In addition to the generation and detection of light, a key functionality for most photonics systems is the possibility to electrically control the amplitude, phase, and polarization state of an optical beam up to ultra-short time scales. Fast amplitude and phase modulation are essential for a large number of applications, including laser amplitude/frequency stabilization, coherent detection, FM/AM spectroscopy and sensing, mode-locking, optical communications, military countermeasures, etc.
Contrary to the visible and near-IR range, in the MIR range broadband modulators with modulation bandwidth of several tens of GHz do not exist, which hampers the progress of MIR photonics.

Activities

Objective. The goal of this project is the demonstration of a power-efficient, broadband (up to ~40 GHz bandwidth) and integrated semiconductor-based MIR amplitude and phase-modulator. The modulator will be optimized for operation at =10m, since this wavelength (i) matches an important atmospheric window for free space communications, and (ii) because it is ideal for spectroscopy and gas sensing applications. The envisaged device exploits the electro-optical properties of Gallium Arsenide (GaAs) in a double waveguide allowing the simultaneous propagation of MIR radiation and of the microwave modulating signal.
During the project, the development of the device will be done schematically in three steps: (i) a first phase of device design based on FDTD simulations; (ii) a second phase of device fabrication in clean room environment, and measurement of the optical properties of the grown materials (permittivity, losses etc) using FTIR spectroscopy ; (iii) a final stage of characterization of the MIR waveguides, after which the modulator will be characterized optically and electrically using an ultra-broadband MIR detector recently developed in our laboratory [1]. In the final part of the project, we plan to carry out a dedicated experiment to evaluate the performance of the modulator for telecom applications in free space. All the project phases, including fabrication and characterization, will be carried out at IEMN facilities.


[1] M. Hakl, et al., “Ultrafast quantum well photodetectors operating at 10m with flat frequency response up to 70GHz at room temperature”, ACS Photonics https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acsphotonics.0c01299

Skills

Required profile For this project we seek a motivated post-doctoral student with a PhD in Physics/Electrical Engineering, and solid background in semiconductor physics, optoelectronics and/or material science. The student will be involved in all the aspects of the project, with a special emphasis on device fabrication. Experience in III-V semiconductor processing, mid-infrared optics and/or semiconductor device characterization will definitely be a plus.

Work Context

The project will be carried out within the THz Photonics Team of the IEMN Laboratory. The team has a long experience in the design and realization of optoelectronic devices (sources, detectors, etc.) in the frequency range from sub-mm to infrared.
This project will be done in collaboration with Laboratoire C2N (Palaiseau-France) and Laboratoire LPL (Villetaneuse-France).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-STEBAR-003 - H/F Modulateurs infrarouges large-bande à semi-conducteur

H/F Modulateurs infrarouges large-bande à semi-conducteur

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 20 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8520-STEBAR-003
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : jeudi 9 septembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre de 2675 et 3085 euros bruts mensuels suivant l'experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Contexte. Les applications reposant sur le rayonnement moyen infrarouge (MIR, lambda ~3-12um) ont progressé très rapidement ces deux dernières décennies, suite à des avancées scientifiques et technologiques majeures. Toutes ces avancées découlent du développement de nouveaux composants. Les caméras MIR ont propulsé le domaine de l'imagerie thermique. L'invention du laser à cascade quantique (QCL) a été une autre étape fondamentale, qui a permis une vaste gamme d'applications.
Un fonctionnalité clé dans de nombreux systèmes photoniques est la possibilité de contrôler électriquement l'amplitude, la phase et l'état de polarisation d'un faisceau optique jusqu'à des échelles de temps ultracourtes. La modulation rapide d'amplitude et de phase est en effet essentielle pour un grand nombre d'applications, notamment la stabilisation laser, la détection cohérente, la spectroscopie, le verrouillage de mode, les communications optiques, les contre-mesures militaires, etc.
Contrairement au domaine visible et proche IR, dans le domaine MIR il n'existe pas de modulateurs large bande avec une bande passante de modulation de plusieurs dizaines de GHz, ce qui entrave le progrès de la photonique MIR.

Consortium. Ce projet est financé par l'ANR et se fera en collaboration avec le Laboratoire C2N (Palaiseau-France) et le Laboratoire LPL (Villetaneuse-France).

Activités

Objectif. L'objectif de ce projet est la démonstration d'un modulateur MIR d'amplitude et de phase large bande (jusqu'à ~ 40 GHz), à base de semi-conducteur. Le modulateur sera optimisé pour un fonctionnement à lambda= 10um, car cette longueur d'onde (i) correspond à une fenêtre atmosphérique importante pour les communications en espace libre, et (ii) est idéale pour les applications de spectroscopie et de détection de gaz. Le dispositif envisagé exploite les propriétés électro-optiques de l'arséniure de gallium (GaAs) dans un double guide d'onde permettant la propagation simultanée du rayonnement MIR et du signal de modulation hyperfréquence.
Au cours du projet, le développement du dispositif se fera schématiquement en trois étapes : (i) une première phase de conception du dispositif basée sur des simulations FDTD; (ii) une deuxième phase de fabrication en salle blanche, et de mesure des propriétés optiques des couches épitaxiales (permittivité, pertes, etc.) par spectroscopie FTIR ; (iii) une dernière étape de caractérisation des guides d'ondes, à l'issue de laquelle le modulateur sera caractérisé optiquement et électriquement à l'aide d'un détecteur MIR ultra-large bande récemment développé dans notre laboratoire [1]. Dans la dernière partie du projet, nous prévoyons la réalisation d'un banc expérimental dédié pour évaluer les performances du modulateur pour les applications télécoms en espace libre. Toutes les phases du projet, y compris la croissance/fabrication et la caractérisation, se dérouleront au sein de l'IEMN.

[1] M. Hakl, et al., “Ultrafast quantum well photodetectors operating at 10um with flat frequency response up to 70GHz at room temperature”, ACS Photonics https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acsphotonics.0c01299

Compétences

Profil recherché. Pour ce projet, nous recherchons un post-doctorant motivé avec un doctorat en physique, optique ou électronique, ayant une connaissance solide en physique des semi-conducteurs, optoélectronique et/ou science des matériaux. L'étudiant sera impliqué dans tous les aspects du projet, avec un accent particulier sur la fabrication des dispositifs. Une expérience en micro-nano fabrication III-V, en optique moyen infrarouge et/ou en caractérisation de dispositifs semi-conducteurs est souhaitée.

Contexte de travail

Le projet se déroulera au sein de l'Equipe "Photonique THz" du Laboratoire IEMN. L'Equipe possède une experience de longue date dans la conception et réalisation de dispositifs optoélectroniques (sources, détecteurs etc) dans la gamme de fréquence allant du sub-mm a l'infrarouge.

On en parle sur Twitter !