En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-ROMPER-010 - Post doc analyse des vibrations de protéines H/F

Post doc analyse des vibrations de protéines H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 4 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post doc analyse des vibrations de protéines H/F
Référence : UMR8520-ROMPER-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : lundi 14 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 2 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 3021,50€ brut/mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Les protéines remplissent des fonctions essentielles dans les organismes vivants, du transport de l'oxygène à la photosynthèse. Leur nano-structure complexe dicte leur fonction, et les modifications de cette structure peuvent avoir des conséquences dévastatrices, comme on le voit dans des maladies telles que les maladies d'Alzheimer et de Parkinson. Cela souligne le besoin de techniques capables de sonder la nano-structure des protéines. Les techniques existantes se heurtent souvent à des limites dans des environnements et des conditions réalistes.
La spectroscopie vibrationnelle dans la gamme des térahertz (THz) offre une alternative prometteuse. De même que les instruments de musique produisent des sons en fonction de leur taille, la fréquence des vibrations dans les protéines correspond à des tailles nanométriques dans la gamme THz.
Le chercheur embauché s'appuiera sur nos travaux antérieurs, en utilisant les appareils que nous avons mis au point pour analyser le matériel biologique, des acides aminés aux microcristaux de protéines. À l'aide d'un cryostat dédié, vous explorerez les propriétés vibratoires des protéines de la température 4K à la température corporelle.
La spectroscopie THz sonde la matière de manière non invasive, ce qui la rend précieuse pour l'identification des matériaux, en particulier des échantillons biologiques. Les ondes THz permettent d'étudier la structure et la dynamique des molécules biologiques, notamment les protéines, les brins d'ADN, les capsides virales, les cellules et les bactéries. Cependant, l'étude des échantillons biologiques dans leur état naturel est limitée par leur petite taille qui empêche une interaction décente avec un photon THz qui se propage. Notre groupe a développé des dispositifs THz basés sur des guides d'ondes creux métalliques afin de surmonter les limitations dues à la taille, et a obtenu des résultats prometteurs. Le projet TUSCaNy, financé par l'ERC, vise à explorer le monde caché des molécules biologiques à l'aide d'une technologie THz dédiée.

Activités

Votre mission principale consistera à diriger des expériences spectroscopiques et leur analyse. Vous validerez des concepts sur des lignes spectrales connues d'acides aminés dans des échantillons de petite taille en utilisant la spectroscopie THz de 4K à la température du corps, d'abord sur des pastilles et ensuite en comparant les résultats sur des micro-échantillons en utilisant nos dispositifs. Vous étendrez cela aux échantillons de protéines, allant des températures cryogéniques aux environnements microfluidiques. Votre objectif final est d'obtenir des données de haute qualité pour mieux comprendre les structures et les fonctions des molécules biologiques.

Compétences

Nous recherchons un titulaire d'un doctorat en science des matériaux, en physique ou dans un domaine connexe, ayant une expertise en spectroscopie expérimentale, en optique, en traitement et analyse de données ou en codage Python. Les tâches exactes seront adaptées à vos capacités et à vos intérêts, et nous vous encourageons à nous contacter pour en savoir plus sur cette opportunité passionnante !
- Être titulaire d'un doctorat en science des matériaux, en physique ou dans un domaine connexe.
- Expertise en spectroscopie expérimentale, en optique, en traitement et analyse de données ou en codage Python.
- Une expérience de la technologie et de la spectroscopie térahertz est un atout.

Contexte de travail

Notre équipe au Laboratoire de l'IEMN à Lille, France, offre un environnement dynamique pour la recherche de pointe dans le domaine du THz. En tant que membre de notre groupe THz-Photonique, vous aurez accès à des installations de nanofabrication de pointe dans notre salle blanche de 1500m² et à des installations expérimentales entièrement équipées. Grâce à notre expertise en matière de dispositifs optoélectroniques THz, vous concevrez et réaliserez des expériences innovantes en biophotonique THz.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Informations complémentaires

ERC-2022-COG grant agreement 101089040 https://www.tuscany-erc.fr/