En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-MAXBER-001 - Chercheur H/F en caractérisation du (photo)transport ultrarapide et de l'électroluminescence dans les TMDC

Chercheur H/F en caractérisation du (photo)transport ultrarapide et de l'électroluminescence dans les TMDC

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 16 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur H/F en caractérisation du (photo)transport ultrarapide et de l'électroluminescence dans les TMDC
Référence : UMR8520-MAXBER-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mercredi 25 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 4 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 3021,50€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Missions

Le candidat sera impliqué dans le développement d'une technique expérimentale qui combine la résolution spatiale de la microscopie en champ proche avec la résolution temporelle d'un montage pompe-sonde optique femtoseconde, pour des applications à la caractérisation de matériaux bidimensionnels et hétérostructures de vdW.

Activités

Les systèmes de basse dimensionalité, en particulier les matériaux 2D, bénéficient d'efforts considérables portant sur le développement de systèmes intrinsèques encapsulés, tels que les dichalcogénures de métaux de transition 2D (TMDC)[1] ou les nano-plaquettes colloïdales de CdSe[2], avec une inhomogénéité spatiale et des effets d'élargissement minimaux. Ces propriétés structurelles et optiques remarquables font des matériaux 2D des candidats idéaux pour remplacer les matériaux conventionnels dans les applications optoélectroniques.
Cependant, il n'existe pas encore de technique instrumentale permettant de caractériser les porteurs de charge avec une haute résolution spatiale et temporelle combinées. C'est l'objectif principal du projet (INFERNO ANR-22-CE42-0015-01) : le développement d'un instrument innovant capable d'effectuer une analyse in-situ multi-échelle spatiale et temporelle des mécanismes physiques de base qui régissent le fonctionnement des matériaux et des dispositifs optoélectroniques.
Cette technique permet l'injection locale de porteurs de charge à l'aide d'un microscope à effet tunnel à sondes multiples couplé à une excitation par laser pulsé et à une détection optique afin de dévoiler les mécanismes physiques qui limitent l'électroluminescence des dispositifs à base de nanostructures.

Ce projet postdoctoral est orienté selon deux axes de travail :
- Développer les possibilités instrumentales en travaillant sur le couplage des techniques d’excitation/détection optiques/électroniques en ultravide : photo-transport dynamique à la résolution nanométrique, électroluminescence de nano-jonctions, etc.;
- Prouver les performances ultimes de l’instrument à travers la caractérisation d’échantillons de matériaux bidimensionnels et d’hétérostructures.
Références :
1. Cadiz, F. et al. Excitonic linewidth approaching the homogeneous limit in MoS2-based van der Waals heterostructures. Phys. Rev. X7, 021026 (2017).
2. Ithurria, S. et al. Colloidal nanoplatelets with two-dimensional electronic structure. Nat. Mater.10, 936–41 (2011).

Compétences

Un doctorat en physique, en physique des solides, en physique des semi-conducteurs, en ingénierie ou dans un domaine pertinent. Le candidat doit faire preuve d'initiative, d'une grande capacité de travail, d'un enthousiasme pour la science et d'un appétit pour le travail expérimental. Une bonne maîtrise de l'anglais et d'excellentes compétences orales et écrites sont requises.
Des connaissances en microscopie à effet tunnel, microscopie à force atomique, microscopie électronique à balayage, ultravide et spectroscopie à pompe-sonde sont requises, l'expérience est un plus. Toutes compétences en ingénierie seront très appréciées.

Contexte de travail

Le candidat rejoindra l'équipe « Physique des nanostructures et dispositifs quantiques » de l'IEMN, une équipe composée de 4 doctorants, 3 chercheurs CNRS, 5 enseignants-chercheurs et 2 ingénieurs de recherche (plus d'informations sur https://www.iemn.fr/la-recherche/les-groupes/physique/nanostructures-quantum).

L'IEMN est une unité mixte de recherche située sur le campus de l'Université de Lille avec un effectif de 450 personnes.
Idéalement situé à 1 heure de train de Paris, Londres et Bruxelles, l'IEMN est l'un des 5 grands centres technologiques français du réseau RENATECH. Outre les demandes internes (22 groupes de recherche), la plate-forme de caractérisation multi-physique accueille les demandes d'analyses de l'Université de Lille, des partenaires académiques et des industriels dans une ambiance pluridisciplinaire stimulante.

Dans ce contexte, le laboratoire soutient les développements technologiques dans les domaines de la microscopie à sonde à balayage et de l'optique. Il bénéficie du soutien de services internes de prototypage, de l'accès à des fablabs et d'un lien fort avec plusieurs écoles d'ingénieurs.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Des déplacements de courte durée en France et à l’étranger sont à prévoir.