Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Ingénieur de recherches en caractérisation de dispositifs à base de matériaux « grands gaps »
Référence : UMR8520-FARMED-017
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : samedi 5 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 3175,08€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en techniques experimentales
Missions
• Mettre en œuvre et optimiser des techniques de caractérisation avancées afin d'analyser les matériaux, structures et dispositifs issus des procédés de fabrication.
• Planifier et réaliser les campagnes de caractérisation
• Interpréter et synthétiser les résultats expérimentaux, rédiger des rapports techniques, et proposer des hypothèses sur les phénomènes observés ou les défauts détectés.
• Collaborer activement avec les ingénieurs procédés, notamment pour corréler les résultats de caractérisation aux paramètres de fabrication et identifier les leviers d’amélioration.
• Contribuer au développement de nouvelles méthodologies de caractérisation
• Assurer le bon fonctionnement et le suivi métrologique des équipements de caractérisation.
Activités
Dans le cadre d'un contrat Européen, notre groupe de recherches WIND cherche à recruter un ingénieur en procédé pour la fabrication de dispositifs à base de matériaux « grands gaps ». Ces dispositifs seront fabriqués dans la salle blanche de l'IEMN (iemn.fr). Vous travaillerez en étroite collaboration avec des doctorants et post-doctorants afin de réaliser les livrables prévus sur ces projets.
Compétences
• Diplôme d'ingénieur ou doctorat requis
• Physique des composants à semi-conducteurs
• De la rigueur, de la minutie, de la flexibilité, de l'ouverture d'esprit, de l'esprit d'équipe et de l'autonomie sont quelques-unes des qualités recherchées pour ce poste
Outils : Maitrise du pack office (Word, Excel, power point), anglais technique
Contexte de travail
Le sujet s'inscrit dans le cadre des activités de l'équipe WIND, notamment du projet Européen appelé AGAMI. Ces activités sont réalisées en collaboration étroite avec des partenaires industriels. Elles visent à repousser les limites des composants hyperfréquences à base du matériau grand gap GaN en termes de performance et de fiabilité.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.