En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8520-FARMED-018 - H/F Ingénieur de recherches en développement de dispositifs de puissance innovants

H/F Ingénieur de recherches en développement de dispositifs de puissance innovants


Date Limite Candidature : jeudi 31 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Ingénieur de recherches en développement de dispositifs de puissance innovants
Référence : UMR8520-FARMED-018
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : jeudi 10 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 15 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 3175,08€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en techniques experimentales

Missions

• Mettre en œuvre et optimiser les procédés de microfabrication en salle blanche (dépôts, lithographie, gravure, traitements thermiques) pour la réalisation de dispositifs de puissance innovants.
• Planifier, exécuter et ajuster les séquences de fabrication en fonction des spécifications des composants et des contraintes matériaux.
• Interpréter les résultats expérimentaux, identifier les défauts ou dérives de procédé, et proposer des améliorations sur les étapes critiques de fabrication.
• Collaborer étroitement avec les collègues en caractérisation et matériaux afin d’établir des corrélations entre procédés, structures et performances des dispositifs.
• Contribuer à l’amélioration continue des protocoles de fabrication et au développement de nouveaux flux technologiques adaptés aux matériaux émergents.

Activités

Dans le cadre d’un projet bilatéral avec le partenaire industriel Soitec, notre groupe de recherche WIND cherche à recruter un ingénieur en procédés pour la fabrication de dispositifs à base de matériaux « grands gaps ». Ces dispositifs seront fabriqués dans la salle blanche de l’IEMN. Vous travaillerez en étroite collaboration avec des doctorants, post-doctorants et ingénieurs du projet afin de réaliser les livrables prévus.

Compétences

• Diplôme d'ingénieur ou doctorat requis
• Physique des composants à semi-conducteurs
• De la rigueur, de la minutie, de la flexibilité, de l'ouverture d'esprit, de l'esprit d'équipe et de l'autonomie sont quelques-unes des qualités recherchées pour ce poste
Outils : Maitrise du pack office (Word, Excel, power point), anglais technique

Contexte de travail

Le sujet s'inscrit dans le cadre des activités de l'équipe WIND. Ces activités sont réalisées en collaboration étroite avec un partenaire industriel. Elles visent à repousser les limites des composants hyperfréquences à base du matériau grand gap GaN en termes de performance et de fiabilité.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.