Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur post-doctorant (H/F) sur la socialisation culturelle et la transmission des goûts
Référence : UMR8504-THOLOU-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : mercredi 22 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 14 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3000 € et 4000 € bruts mensuels en fonction de l'expérience et du lieu d'affectation
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 39 - Espaces, territoires, sociétés
Missions
- Rédiger une note de synthèse sur la littérature scientifique dédiée à la socialisation familiale à l'écoute de musique enregistrée, la transmission des goûts et dégoûts, en ciblant plus spécifiquement les travaux qui appliquent des méthodes dites "mixtes", c-à-d qui associent enquête de terrain et/ou entretiens à l'analyse statistique de données collectées dans des enquêtes ou des données observationnelles de pratique.
- Concevoir, conduire et restituer une enquête mixte portant sur la place de la musique dans la famille, auprès de familles françaises et suisses qui souscrivent et utilisent un compte famille sur une plateforme de streaming musical.
- Planifier et organiser, en collaboration avec d'autres membres de MIXTAPES, le programme du webinaire MIXTAPES pour l'année universitaire 2025-26.
Activités
- Identifier, lire, synthétiser et réaliser une analyse critique de la littérature scientifique pertinente
- A partir de fichiers de données anonymisées d'usage d'une plateforme de streaming, identifier des profils d'usagers à solliciter pour l'enquête auprès des familles
- Réaliser un échantillonage de ces profils pertinents, de façon à assurer une diversité sociale, générationnelle et géographique (lieu de résidence) des familles enquêté-es
- Prendre contact avec les familles échantillonnées et les inviter à participer à l'enquête
- Réaliser une campagne d'entretiens en visioconférence et/ou en présence, auprès de familles volontaires en France et en Suisse (un budget est prévu pour rémunérer les participant-e-s)
- Coder les retranscriptions des entretiens à l'aide d'un logiciel spécialisé (MaxQDA)
- Anonymiser le corpus d'entretiens en vue de son ouverture
- Analyser le corpus de données qualitatives constitué
- Rédiger un article présentant le travail réalisé et les résultats obtenus, et le soumettre à une revue spécialisée sur l'analyse sociale des pratiques et préférences culturelles
Compétences
- Identifier, lire, synthétiser et relier la littérature scientifique pertinente
- Connaissance de la littérature en sciences sociales sur la socialisation et les pratiques culturelles, en particulier au cours de l'enfance et de l'adolescence
- Construction d'un guide d'entretien
- Expérience de la conduite d'entretiens semi-directifs, individuels ou en petit groupe, auprès d'enfants et d'adolescents et de leurs parents
- Connaissance du cadre législatif de référence pour le traitement de données personnelles, en France et en Suisse
- Maîtrise du français et de l'allemand (pour les entretiens avec des familles en Suisse alémanique)
- Expérience de l'utilisation d'un logiciel d'analyse qualitative des données
Contexte de travail
* Encadrement
Le/la chercheur-e postdoc travaillera en collaboration avec trois personnes : un chercheur doctorant en sociologie, dont la thèse porte sur l'évolution des goûts musicaux au cours de la vie, et plus particulièrement lors du passage de l'adolescence à l'âge adulte ; et Thomas Louail (CNRS) et Manuel Moussallam (Deezer), ces deux derniers assurant un rôle de co-encadrement/suivi de la recherche postdoctorale. Les deux co-encadrants sont habitués à conduire des recherches interdisciplinaires, entre sciences sociales, sciences informatique et traitement des données musicales et données d'usage des plateformes.
* Environnement de travail
Le/la chercheur-e post-doctorant-e rejoindra MIXTAPES, le laboratoire commun à Géographie-cités et à Deezer nouvellement créé en 2025. Elle/il partagera son temps de travail entre Géographie-cités, unité de recherche du CNRS basée sur le Campus Condorcet à la Plaine Saint-Denis ; et Deezer, dont les locaux sont situés rue de Calais à Paris. Elle/il bénéficiera d'un accès sécurisé aux bases anonymisées de Deezer et aux infrastructures sécurisées de la TGIR Huma-num du CNRS.
Géographie-cités rassemble une soixantaine de membres permanents (chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s et IT), ainsi qu’environ 90 doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et IT contractuel.le.s. Le campus Condorcet est un campus de recherche en sciences humaines et sociales qui a ouvert ses portes en septembre 2019. Le campus héberge onze institutions de recherche et universités, plus de soixante unités de recherche et plusieurs milliers de personnes.
Contraintes et risques
* Formation et compétences attendues
Nous recherchons des candidat.e.s titulaires d’un doctorat en sciences humaines et sociales, une expérience pratique de la recherche qualitative et de la réalisation d'entretiens, avec une forte appétence pour les méthodes mixtes d'une part et l’interdisciplinarité avec les disciplines en dehors des sciences sociales d'autre part. Le travail de recherche prévu implique de l’autonomie dans la préparation, la conduite et l'analyse d'entretiens auprès de familles, dans un contexte international.
* Calendrier et rémunération
Le CDD de chercheur-e au CNRS démarrera en mai ou juin 2024 (à convenir), pour une durée de 14 mois.
Candidature. Les candidat.e.s doivent déposer leur CV et lettre de candidature au format pdf sur le portail emploi avant le 18 février. La lettre peut inclure les noms et adresses mail de deux personnes de référence (personnes susceptibles d’être contactées).
Les candidat-e-s dont le dossier écrit sera retenu seront convié-e-s à un entretien lors de la dernière semaine de février ou première de mars.