Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Chercheur en neurosciences (postdoc)
Référence : UMR8265-FRATRO-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 25 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Environ 3061 € brut, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 25 - Neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurophysiologie
Missions
Le/la post-doctorant.e fera partie de l’équipe "Gene Regulation and Adaptative Behavior" dirigée par François Tronche et Sébastien Parnaudeau. Il/elle devra développer un projet centré sur le rôle de la microglie dans la modulation du comportement et de la cognition, en réponse au stress. L’objectif principal est d’identifier les mécanismes d’action dans la microglie du récepteur des glucocorticoïdes, activé en réponse au stress. Ce projet impliquera des études moléculaires, comportementales et fonctionnelles.
Activités
Le/la postdoctorant.e travaillera à plein temps. Il/elle développera son projet et donc doit maîtriser la littérature concernant le sujet. Il/elle devra organiser, exécuter et interpréter les résultats des expériences. Il/elle devra présenter l’avancée de ses résultats. Il/elle devra suivre et participer aux projets proches de son sujet.
Compétences
Nous recherchons un.e candidat.e très motivé.e, enthousiaste et compétent.e. Le/la candidate doit avoir un doctorat dans le domaine des neurosciences avec des connaissances dans le domaine du comportement murin ou de la microglie. Le/la candidat.e doit avoir déjà publié dans ces domaines. Le/la candidat.e doit avoir une bonne connaissance de l’anglais et des compétences en communication.
Contexte de travail
Notre équipe, composée de 22 membres, est intégrée dans le Centre de Neurosciences de Sorbonne Université (NeuroSU) de l’Institut de Biologie Paris-Seine (IBPS). L’équipe a comme tutelles le CNRS, l’INSERM et Sorbonne Université. Le projet sera réalisé en collaboration avec plusieurs équipes en France et en Europe.
Contraintes et risques
Les consignes de sécurité pour la santé et les risques d’intoxication seront strictement respectées. Le travail expérimental peut ponctuellement impliquer une présence en dehors des heures de travail habituelles.