En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8237-LEAPON-002 - H/F Expert-e en développement d'expérimentation

H/F Expert-e en développement d'expérimentation


Date Limite Candidature : lundi 10 juin 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Expert-e en développement d'expérimentation
Référence : UMR8237-LEAPON-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 14 mai 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2900 € brut /mois
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'expérimentation

Missions

1) Développer des systèmes de contrôle et d’acquisition de données sur des dispositifs expérimentaux complexes pour l’étude du vivant.
2) Développer des programmes d’analyse d’images et de traitement de données permettant d’extraire de manière automatisée et robuste les informations pertinentes des expériences ainsi réalisées.

Activités

• Concevoir, en lien avec les équipes concernées, des architectures de contrôle et d’acquisition de données, incluant l’automatisation des mesures et des signaux de commandes sur différents types d’appareil (caméras, capteurs, moteurs, etc.), l’analyse des signaux en temps réel et l’interfaçage graphique.
• Développer des programmes de traitement d’images automatisés (et/ou interactifs) et de visualisation, adaptés aux besoins spécifiques des équipes.
• Réaliser un travail bibliographique afin d’évaluer les différentes solutions techniques.
• Mettre au point et valider les dispositifs et programmes ainsi réalisés.
• Former les expérimentateurs à leur utilisation.
• Présenter, diffuser et valoriser les réalisations.

Compétences


• Connaissances approfondies des méthodes de programmation et d’automatisation pour le contrôle, l’interfaçage d’expériences et l’analyse de données en temps réel.
• Connaissances approfondies en traitement et analyse d’images (incluant éventuellement les méthodes récentes issue de l’apprentissage machine et de l’intelligence artificielle).
• Connaissances générales en physique des interactions lumière/matière, physique statistique et traitement du signal.
• Connaissances de base en optique, électronique et en mécanique.
• Maîtrise de l'Anglais indispensable.

Contexte de travail

Le laboratoire Jean Perrin est une unité mixte de recherche CNRS/Sorbonne Université installée sur le campus de Jussieu et membre de l’Institut de Biologie Paris Seine (IBPS) qui regroupe les laboratoires de Biologie du campus. Le LJP compte actuellement une cinquantaine de personnes, dont environ 25 titulaires, dont les activités de recherche sont à l’interface entre la Physique et la Biologie.

Le LJP développe des dispositifs expérimentaux originaux centrés sur des approches d’imagerie dans des environnements complexes et dispose d’une compétence reconnue en microscopie pour le vivant (microscopie multi-photon, nappe laser, super-résolution…) Le LJP développe également des dispositifs milli/micro-fluidiques permettant de sonder les propriétés de systèmes biologiques dans des contextes contrôlés. Enfin, les expériences développées au LJP impliquent l’acquisition de larges jeux de données, ce qui nécessite la mise au point d’approches automatisées pour l’extraction, la visualisation et l’analyse des données.

La personne recrutée sera intégrée à un service de soutien à la recherche qui compte actuellement deux IR spécialisés en microscopie (dont l’un est rattaché partiellement à la plateforme d’imagerie de l’IBPS) et un AI en fabrication mécanique. Elle bénéficiera d’une large autonomie dans l’organisation de son travail et dans la prise en charge des différents projets, et pourra s’appuyer sur des échanges constants des compétences entre les différents membres du service. La personne recrutée pourra enfin bénéficier de tout type de formations adaptées à ses besoins.