En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8235-JUNHAN-004 - Chercheur (H/F) postdoctoral : mise au point et développement d’un système électrochimique à l’échelle élémentaire locale via AESEC pour l’analyse à haute débit.

Chercheur (H/F) postdoctoral : mise au point et développement d’un système électrochimique à l’échelle élémentaire locale via AESEC pour l’analyse à haute débit.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 7 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur (H/F) postdoctoral : mise au point et développement d’un système électrochimique à l’échelle élémentaire locale via AESEC pour l’analyse à haute débit.
Référence : UMR8235-JUNHAN-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 16 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1 785,00 € et 4541,08 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Chimie physique, théorique et analytique

Missions

Ce projet, financé par le PEPR-DIADEM (Programme et Equipements Prioritaires de Recherche – Dispositifs Intégrés pour Accélérer le Déploiement des Matériaux Emergents), est intitulé « miCro laboRatoire pOur la Conception de Solutions antiCorrosion (CROCUS) » https://www.pepr-diadem.fr/projet/crocus-en/. Le projet vise à développer un microlaboratoire pour l’analyse in situ de la corrosion, afin de compléter la fabrication à haut débit d’alliage et leur caractérisation ultérieure. La technique de spectroélectrochimie à émission atomique (AESEC) disponible au LISE sera utilisée pour analyser les cinétiques de dissolution élémentaire des alliages fabriqués par le partenaire du projet, le laboratoire de métallurgie de surface de l’Institut de Recherche de Chimie Paristech (IRCP), par Dr. Fan SUN.
La ou le chercheur/chercheuse postdoctoral(e) travaillant dans le cadre du projet CROCUS dirigera le développement de la caractérisation locale par AESEC en concevant une nouvelle cellule électrochimique, en mettant en place un système automatisé de montage d’échantillons, et en réalisant/analysant les mesures électrochimiques via AESEC en collaborant avec le Prof. Kevin OGLE de l’IRCP. La ou le chercheur/chercheuse postdoctoral(e) pourra également collaborer avec un autre partenaire du projet, le laboratoire d’étude de la corrosion non-aqueuse (LECNA) du CEA-Saclay avec Dr. Pierre Laghoutaris, Dr. Nathalie Gruet, et Dr. Clara Desgranges, pour construire une base de données à haut débit, résolue à l’échelle élémentaire, destinée à être utilisée dans des approches d’apprentissage automatique développées par le LECNA. De cette manière, la ou le chercheur/chercheuse postdoctoral(e) aura l’opportunité de se former à l’électrochimie résolue à l’échelle élémentaire, à l’analyse à haute débit, à la conception d’alliages et à la découverte accélérée de matériaux innovants et durables basée sur l’apprentissage automatique.

Activités

Tâche 1 : Conception et modélisation numérique d’une cellule électrochimique locale pour l’AESEC, y compris l’optimisation du système AESEC local/haut débit associé.
Tâche 2 : Réalisation d’analyses électrochimiques en haut débit, avec et sans AESEC.
Tâche 3 : Analyse des données haute débit pour une utilisation dans des approches de l’apprentissage automatique
Tâche 4 : Rédaction d’articles scientifiques de haut niveau et présentation des résultats lors de conférences internationales.

Compétences

• Diplôme de doctorat en science des matériaux ou en chimie analytique, avec une solide expérience en corrosion et en électrochimie.
• Une expérience dans le développement de nouveaux instruments analytiques est fortement recommandée.
• Solide expérience dans les expériences électrochimiques, y compris les mesures électrochimiques locales.
• Connaissances de base en spectroscopie d’émission atomique à plasma inductif couplé (ICP-AEC) ou en spectroélectrochimie d’émission atomique (AESEC).
• Attitude de travail autonome, compétences en communication solides, éthique de travail rigoureuse, et chaleur humaine avec respect pour les autres.
• Excellent anglais oral et écrit, un bon niveau de français est apprécié. Nous essaierons également d’aider le/la chercheur(chercheuse) postdoctorant(e) à dynamiser sa carrière en l’aidant à la rédaction scientifique.

Contexte de travail

Ce poste postdoctoral fait partie du projet PEPRR-DIADEM CROCUS (2024 - 2028), dirigé par Dr. Junsoo HAN, maître de conférences (HDR) au Laboratoire Interfaces et Systèmes Electrochimiques (LISE, UMR 8235), Sorbonne Université-CNRS, Paris, France.
Un critère clé de sélection sera l’expertise dans le développement d’un nouveau dispositif d’analyse électrochimique local à résolution élémentaire, qui est au cœur de ce projet. Le LISE est réputé pour son développement d’instruments en internes. La ou le chercheur/chercheuse postdoctoral(e) sera soutenu par les ingénieurs de recherche compétents au LISE pour la conception de cellules électrochimiques et les connexions électriques. Une collaboration est prévue avec le Prof. Michael Rohwerder au Max-Planck Institut für Eisenforschung (Allemagne) pour ce développement. L’analyse électrochimique à haut débit sera également réalisée au LISE en collaboration avec le Prof. John Scully à l’University of Virginia (Etats-Unis). De solides compétences en communication seront essentielles pour le développement du traitement des données basé sur l’apprentissage automatique avec le LECNA ainsi qu’ave la Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI).
Le dispositif AESEC local, une fois développé avec succès, sera utilisé pour caractériser une bibliothèque combinatoire d’alliage avec diverses compositions, conçue et fabriquée par l’IRCP. La base de données résolue par élément obtenue sera utilisée pour entraîner les modèles d’apprentissage automatique développés au LECNA, dans le but de découvrir de nouvelles séries d’alliages résistants à la corrosion et écologiques.
Excellentes compétences en communication, rédaction et présentation des résultats scientifiques sont vivement recommandées.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.