Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur (H/F) post-doctorant sur les hydrates de méthane naturels
Référence : UMR8234-LAUMIC-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : vendredi 18 juillet 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 17 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Brut mensuel entre 2490 et 2990 €
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 13 - Chimie physique, théorique et analytique
Missions
Les hydrates de gaz sont des matériaux formés par des cages d'eau encapsulant des espèces gazeuses telles que le méthane et le dioxyde de carbone. La principale caractéristique reconnue des hydrates de gaz est leur grande capacité à stocker un grand volume de gaz/. Les hydrates de gaz naturels (HGN) - formés à partir de la réaction des fluides interstitiels et des gaz dans les sédiments - sont présents dans le pergélisols des régions polaires et dans les suintements froids des marges continentales (à plus de 500 m de profondeur). Une meilleure compréhension des mécanismes de formation et d'accumulation des hydrates dans les matrices géologiques représente clairement un point clé pour améliorer l'estimation des sédiments d'hydrates de gaz en termes de risque géologique, de source d'énergie et pour clarifier leur rôle potentiel dans les questions liées au changement climatique. Le projet HYDRACLAY vise à fournir à la fois une compréhension fondamentale de ces mécanismes dans les matrices géo-inspirées (à base d'argiles et de sables) et des estimations quantitatives de la quantité de méthane dans les réservoirs marins pour un ou deux sites naturels sélectionnés. Le poste proposé traite de cette dernière problématique et le rôle du postdoctorant sera de participer à l'interprétation des différentes campagnes visant à une caractérisation fine (micro tomographie RX, Raman, microdiffractionX) des HGN échantillonnés dans les sédiments profonds de la mer Noire.
Activités
Le/la psotdoctorant(e) devra participer au traitement et à l'interprétation de données déjà obtenues par micro tomographie de rayons X sur synchrotron et par microdiiffraction de rayons X. De nouvelles campagnes d'acquisition de données sur grands instruments seront également réalisées dura,t le cours de ce post-doctorat. Des données microRaman sur les échantillons devront également être effectuées
Compétences
• Connaissance des hydrates de gaz.
• Modélisation moléculaire
• Physico-chimiste des milieux naturels.
• Capacités de traitement de données (traitement d'images notamment)
• Analyse fine des résultats.
• Motivation.
• Design de systèmes artificiels pertinents vis à vis des données obtenues sur les matériaux naturels.
Contexte de travail
Le travail se déroulera au sein des trois laboratoires partenaires de l'ANR Hydraclay soit Phenix à Sorbonne Université, l'idm à Talence/Bordeaux et l'IFREMER à Brest.
Des déplacements fréquents sont à prévoir entre les trois laboratoires et dans les centres de rayonnement synchrotron et de neutrons.
Contraintes et risques
Travail avec rayonnements ionisants (centre de diffusion neutronique) et laser de classe 3B pour le Raman . Possibilité de travail en horaire d'astreinte lors des campagnes de mesure sur grands instruments.