Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doc en modélisation de batteries à ions divalents (H/F)
Référence : UMR8234-ALESER-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 22 septembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2991€ et 4166€ brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 13 - Chimie physique, théorique et analytique
Missions
Le/la post-doctorant.e participera au projet PEPR LEGEND, dont l’objectif général est l’étude de nouvelles chimies basées sur des ions métalliques divalents, tels que Mg(II), Ca(II) ou Zn(II), pour les batteries rechargeables post-Li. Dans ce contexte, l’un de défis concerne l'optimisation de l'électrolyte, qui détermine la stabilité de l'anode métallique, la fenêtre électrochimique ainsi que les processus interfaciaux. Ceci nécessite une compréhension au niveau moléculaire de l’interface électrochimique électrode/électrolyte.
Le/la post-doctorante développera une approche théorique pour simuler les premières étapes des processus de déposition et de dissolution (plating/stripping) à l’interface anode/électrolyte, à l’échelle moléculaire, afin de déterminer le rôle de l’électrolyte dans la morphologie du matériau déposé.
Activités
Le/la post-doctorant.e contribuera à différents aspects du projet tels que :
• le développement de nouvelles approches théoriques pour modéliser les interfaces électrodes/électrolytes
• la réalisation de simulations moléculaires de type dynamique moléculaire
• le développement de codes pour analyser ces simulations (à partir d'outils existants au laboratoire)
• la collaboration avec les autres participants au projet
• la rédaction de publications et la participation à des conférences
Compétences
Les candidats doivent être titulaires au démarrage du projet d'un doctorat en chimie physique ou en physique, et avoir des compétences en lien avec la thématique et les activités du projet. Une bonne expérience en simulation moléculaire et/ou en machine-learning est nécessaire, ainsi qu'une bonne connaissance des outils théoriques associés (une expérience en programmation parmi : Python, Fortran, C, C++, ... ; physique statistique des liquides, …;). Une bonne maîtrise de l'anglais parlé et écrit est requise.
Contexte de travail
Le travail sera réalisé au laboratoire PHENIX (Physicochimie des électrolytes et nanosystèmes interfaciaux), Unité Mixte de Recherche entre le CNRS et Sorbonne Université. Il est situé sur le campus Pierre et Marie Curie, dans le centre de Paris. Il est constitué de ~90-100 chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants, et conduit des recherches dans les domaines de l'énergie (stockage électrochimique, recyclage...), de la santé et l'environnement.
Le/la post-doctorant.e fera partie de l'équipe Électrochimie et Liquides Ioniques. Il/elle bénéficiera d'un accès aux ressources de calcul du laboratoire et de l'université.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.