En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8214-VERSAR-015 - Post-doctorant (H/F) pour le développement d'un microscope optique de résolution ultime pour la biologie

Post-doctorant (H/F) pour le développement d'un microscope optique de résolution ultime pour la biologie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 28 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant (H/F) pour le développement d'un microscope optique de résolution ultime pour la biologie
Référence : UMR8214-VERSAR-015
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : vendredi 2 août 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire mensuel en fonction de l'expérience, compris entre 3081,33 € et 4291,70 € brut
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Physique des atomes, molécules et plasmas. Optique et lasers

Missions

L'équipe Nanobio développe de nouveaux concepts permettant de repousser les limites de la microscopie de localisation de molécules uniques. En particulier, elle a récemment breveté différents concepts permettant de localiser les molécules dans une illumination structurée induisant une modulation de la fluorescence. Dans le cadre de ce poste, il s'agira de développer la nouvelle configuration optique basée sur l'utilisation de deux objectifs face à face permettant de créer les interférences suivant l'axe optique, et ainsi d'encoder la position des molécules suivant cet axe avec une précision axiale ultime. Contrairement à la microscopie 4pi, la position des molécules est encodée dans le motif d'illumination, ce qui permet de mettre en place une détection originale mais ne nécessitant des chemins optiques identiques à quelques microns près. Ainsi on peut ici bénéficier de la double collection offerte par les deux objectifs et la démodulation de la fluorescence peut se faire via un seul des objectifs, l'image détectée sur le deuxième objectif pouvant être utilisée pour extraire une information spectrale. Ce microscope offrira une résolution ultime unique, et se base sur des preuves de concept brevetées. Ce projet s'insère dans le cadre de l'ERC TimeNanoLive qui vise à développer de nouvelles générations de microscopes super-résolus visant notamment à obtenir des vitesses d'acquisition et des résolutions spatiales pouvant s'appliquer aux cellules vivantes.

Activités

La personne contribuera à différents aspects :
- mise en place et validation du dispositif optique
- programmation pilotage/simulation
- caractérisation sur différents échantillons
- rédaction d'articles
- participation à des conférences

Compétences

- optique
- microscopie
- connaissances en imagerie de molécule unique (acquisition et traitement)
- connaissances en photophysique
- connaissances en culture cellulaire
- programmation en python

Contexte de travail

Ce travail se fera ans le cadre d'un projet européen ERC TimeNanoLive au sein de l'ISMO (Unité Mixte CNRS / Université Paris-Saclay) localisé sur le campus d'Orsay de l'Université Paris-Saclay. Le laboratoire dispose d'une salle de culture sur site et de différents microscopes pour la localisation de molécule unique.
L'ISMO a l'ambition de constituer un pôle d'excellence dans ses trois grands domaines scientifiques : la physique moléculaire et ses applications, les nanosciences, la physique pour la biologie. L'ISMO regroupe 175 personnes (permanents et non-permanents) : 81 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, 47 doctorants et 8 post-doctorants, répartis en 6 équipes scientifiques. Ils bénéficient de l'expertise de 39 IT et BIATSS (y compris 4 CDD et 2 apprentis) organisés en 6 services communs.
Ce poste se déroulera sous la responsabilité d'une directrice de recherche au sein de l'équipe Nanobio, et sera mené au sein d'un groupe de 2 permanents, 4 doctorants, 1 ingénieur de recherche et 2 post-doctorants.

Contraintes et risques

- faisceau laser
- culture cellulaire

Informations complémentaires

ERC TimeNanoLive