Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorant (H/F) pour l'imagerie de fluorescence résolue en temps (FLIM)
Référence : UMR8214-SANLEV-037
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : vendredi 30 janvier 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Salaire mensuel en fonction de l'expérience, compris entre 3131,32 € et 4341,70 € brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 04 - Interactions, particules, noyaux, du laboratoire au cosmos
Missions
L’équipe Nanobio développe de nouveaux concepts pour repousser les limites de la microscopie de durée de vie de fluorescence et de la microscopie de localisation de molécules uniques, avec pour objectif l’observation dynamique de systèmes biologiques vivants et de nanostructures. Ces travaux s’inscrivent à l’interface de la physique, de la physico-chimie, de la photophysique et de la biologie, et visent à extraire simultanément des informations structurelles, dynamiques et environnementales à l’échelle de la molécule unique.
Dans le cadre de ce poste, la personne recrutée participera au développement d’une nouvelle approche de mesure de la durée de vie de fluorescence résolue en temps, en lien étroit avec des méthodes d’analyse de la brillance de molécules uniques. L’objectif est de combiner une localisation spatiale de très haute précision, des temps d’acquisition réduits, et l’accès à des paramètres photophysiques clés permettant de caractériser l’environnement local des fluorophores.
La durée de vie de fluorescence constitue un observateur privilégié des interactions moléculaires, de l’environnement chimique et des propriétés locales du milieu, aussi bien dans des cellules vivantes que dans des nanostructures ou des matériaux fonctionnels. Ce projet offre ainsi une large place aux profils issus de physique, de la physico-chimie ou de la photophysique, intéressés par le développement de nouvelles méthodes expérimentales et leur application à des systèmes complexes.
Ces développements seront menés dans le cadre du projet ERC TimeNanoLive, au sein d’un environnement fortement interdisciplinaire favorisant les échanges entre instrumentation, modélisation et applications biologiques.
Activités
En fonction de sa formation, qui pourra être en physique/optique ou en physico-chimie avec une expertise en photophysique, la personne recrutée contribuera à différents aspects du projet, parmi lesquels :
- mise en place, développement et validation de dispositifs optiques expérimentaux
- modélisation et optimisation des paramètres expérimentaux
- adaptation et développement d’outils d’analyse de données déjà existants
- caractérisation des performances sur différents types d’échantillons (calibration, systèmes modèles, échantillons biologiques)
- participation à l’encadrement d’étudiants (stagiaires et/ou doctorants)
- rédaction d’articles scientifiques et de rapports
- participation à des conférences nationales et internationales
Compétences
- formation en physique/optique ou physico-chimie/photophysique
- connaissances en microscopie de fluorescence
- connaissances en imagerie de molécule unique (acquisition et traitement)
- connaissances en culture cellulaire ou en nanomatériaux
- programmation en python/matlab
Contexte de travail
Ce travail se fera au sein de l'ISMO dans l'équipe interdisciplinaire NanoBio (Unité Mixte CNRS / Université Paris-Saclay) dans le cadre d'un projet européen ERC TimeNanoLive. L'équipe Nanobio développe de nouvelles modalités de microscopie de fluorescence permettant de repousser les limites de ces observations aussi bien en termes de vitesse d'acquisition que de profondeur d'observation pour des applications allant de la biologie à l'étude de nanomatériaux. Ces développements sont au croisement de différentes disciplines et mettent en jeu des compétences allant de l'optique, l'électronique, le traitement des images/data par machine learning, la photophysique, la chimie et la biologie. Le poste s’adresse donc en particulier à des candidats souhaitant travailler au cœur de cette interdisciplinarité avec une formation en physique/optique ou en physico-chimie/photophysique et souhaitant découvrir les items connexes.
Le laboratoire dispose d'une salle de culture sur site, de différents microscopes pour la localisation de molécule unique et de FLIM champ large classique, et bénéficie du support de services communs en mécanique, électronique et instrumentation.
Contraintes et risques
- faisceau laser
- culture cellulaire