En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Post-doctorant (H/F) pour l'magerie de fluorescence 3D de molécules uniques par microscopie oblique (OPM)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 20 février 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant (H/F) pour l'magerie de fluorescence 3D de molécules uniques par microscopie oblique (OPM)
Référence : UMR8214-SANLEV-036
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : vendredi 30 janvier 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Salaire mensuel en fonction de l'expérience, compris entre 3131,32 € et 4341,70 € brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 04 - Interactions, particules, noyaux, du laboratoire au cosmos

Missions

L'équipe Nanobio développe de nouvelles modalités de microscopie de fluorescence permettant de repousser les limites de ces observations aussi bien en termes de vitesse d'acquisition que de profondeur d'observation pour des applications allant de la biologie à l'étude de nanomatériaux. Ces développements sont au croisement de différentes disciplines et mettent en jeu des compétences allant de l'optique, l'électronique, le traitement des images/data, la chimie et la biologie. Dans le cadre de ce poste, il s'agira en particulier de développer une nouvelle modalité de microscopie par localisation de molécules uniques en 3D avec une isoprécision de 4 nm. Ce projet repose sur l'intégration d'une illumination structurée permettant d'encoder la position axiale des molécules dans la phase du signal modulé, technique ModLoc développée par le groupe (Nature Photonics 2021). En particulier, dans le cadre du projet, il s'agira de mettre en place une détection originale, basée sur la mise en place de dispositif de reimagerie oblique type OPM (Oblique Plane Microscopy). Ce développement s'inscrit dans le cadre d'un projet européen et s’adresse en particulier à des candidats souhaitant travailler au cœur de cette interdisciplinarité avec une formation de physique/optique et souhaitant découvrir les items connexes.

Activités

La personne contribuera au développement de la nouvelle modalité de microscopie optique pour la localisation de molécules uniques :
- développement du dispositif optique
- adaptation des outils de traitement déjà présents à cette modalité
- validation des performances sur des objets de calibration et des structures biologiques de référence
- rédiger des rapports d'avancement et/ou des articles scientifiques
- participer à des conférences nationales et internationales

Compétences

Des compétences techniques sont attendues dans le domaine de la physique et une expérience antérieure en optique et en particulier microscopie est souhaitable.
La personne recrutée aura également une expérience dans l'utilisation d'outils d'analyse (python/matlab), et idéalement être familière avec les enjeux de l'observation d’échantillons biologiques. Des connaissances en photophysique sont bienvenues.
La personne recrutée devra pouvoir partager régulièrement sur son travail et montrer un intérêt pour le travail en équipe et l'interdisciplinarité.

Contexte de travail

Ce travail se fera au sein de l'ISMO (Unité Mixte CNRS / Université Paris-Saclay) dans le cadre d'un projet européen au sein de l'équipe interdisciplinaire Nanobio. Le laboratoire dispose d'une salle de culture sur site et de différents microscopes pour la localisation de molécule unique.

Contraintes et risques

- faisceau laser
- culture cellulaire