En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8199-HELDEG0-017 - Post-doctorat en chimio-informatique et chimiométrie du cardiométabolisme par LC-HRMS (H/F)

Postdoctoral contract in chemometrics and chemoinformatics of cardiometabolism by LC-HRMS (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 29 octobre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8199-HELDEG0-017
Workplace : LILLE,LILLE
Date of publication : Thursday, October 08, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 36 months
Expected date of employment : 1 January 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2675 et 3805 euros brut per month
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

A post-doctoral position is available at the European Genomic Institute for Diabetes (UMR 8199 CNRS, INSERM, Institut Pasteur de Lille, CHU Lille, Université Lille) in the “Microbiome and Metabolome in Cardiometabolism” group supervised by Prof. Marc-Emmanuel Dumas, in Lille, France.
The successful candidate will be responsible for developing and implementing innovative chemoinformatic and chemometric workflows “from mass spectrometer to paper” for high-throughput high-resolution accurate mass-based metabolomic data to investigate the role of microbial metabolites in cardiometabolism, to efficiently mine and analyse LC-MS-based metabolomic data, in conjunction with host genetics and metagenomics.
He/She will contribute to the development of a searchable MS database of pure standards and interfacing it with with spectral information from biological samples through automated peak-picking and spectral matching functionalities, and downstream statistical and pathway analysis.

Activities

The objective is to develop and apply a comprehensive chemoinformatic infrastructure for analysis of HRMS metabolomic data, focussing in particular the role of the human microbiome in cardiometabolism.
The successful candidate will overview the handling and processing of LC-MS data generated by the Team:
• Management of project data
• Development of data pre-processing methodologies for untargeted metabolic profiles
• Development of chemoinformatic workflows to aid standards matching and structural assignment
• Implementation of statistical and chemometric analyses
• Implementation of molecular networking analyses through GNPS
He/She will be responsible for data processing and scientific dissemination of results (drafting of scientific articles in English and participation in conferences). The successful candidate will play a role in influencing the project: design of workflow, optimisation and benchmarking, prioritisation of projects, interpretation of results.

Skills

The candidate will:
• hold PhD / MEng in computational chemistry, chemometrics, chemoinformatics or similar subject
• have experience in design of spectral databases in various environments
•have experience in pre-processing mass spectrometry data
• have experience in chemometrics and univariate statistics
• have knowledge of current chemometric analysis workflows
•have knowledge of MS-based structural assignment
• have knowledge of metabolome mining
• master the English language (written and spoken)
• have an interest in multidisciplinary work
• demonstrate autonomy, rigor, critical thinking, problem solving and ability to work within an international team

Work Context

The researcher will join the “Microbial Metabolome in Cardiometabolic diseases” team at EGID (recognised by a 'Laboratory of Excellence' award), whose research objectives are to study the microbiome and its metabolic output to identify microbial metabolites and lipids associated with cardiometabolism and study the bioactivities of the microbial metabolome in cardiometabolic processes. The Institute provides an excellent intellectual environment and most of the infrastructure required to carry out the project, with direct access to state-of-the-art platforms including high-throughput sequencing (LIGAN-PM, 'Equipment of Excellence' platform award), animal facilities with a small imaging platform and a core facility for metabolic studies (metabolic cages, treadmill, CTscan, PET scan, MRI), cell imaging facility (confocal microscopy, electron microscopy), flow (INFLUX BD) and mass (CyTOF) cytometry. More specifically, the candidate will be part of the 'Accueil Talent International' project awarded to Prof. Dumas and funded by ISite, Région Hauts-de-France and Métropole Européenne de Lille. The project integrates expertise in analytical chemistry, chemometrics, metagenomics and validations in cellular and animal models to identify metabolic pathways disrupted in cardiometabolism. The researcher will strongly interact with colleagues within the group, the Institute and international collaborators.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8199-HELDEG0-017 - Post-doctorat en chimio-informatique et chimiométrie du cardiométabolisme par LC-HRMS (H/F)

Post-doctorat en chimio-informatique et chimiométrie du cardiométabolisme par LC-HRMS (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 29 octobre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8199-HELDEG0-017
Lieu de travail : LILLE,LILLE
Date de publication : jeudi 8 octobre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2675 et 3805 euros brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Un contrat de chercheur post-doctoral est ouvert à l'Institut Européen de Génomique du Diabète (UMR 8199 CNRS / INSERM/ Institut Pasteur de Lille, CHU Lille, Université de Lille, France) dans le groupe “Métabolome et Microbiome en Cardiométabolisme” supervisé par le Pr. Marc-Emmanuel Dumas, à Lille.
Le/la candidat(e) sélectionné(e) sera responsable du développement d'une suite chimioinformatique pour l'analyse du métabolome par spectrométrie de masse à haute résolution, en conjonction avec le génome et le métagénome.
Il/Elle contribuera au développement d'une base de données de spectres de masse de composés standards purs, et l'interfacer avec des spectres obtenus sur échantillons biologiques par le de fonctionnalités d'échantillonnage de pics, de recherche de masse, d'analyses statistique et des voies métaboliques.

Activités

L'objectif est de développer une méthodologie chimioinformatique d'analyse de données de spectrométrie de masse en métabolomique pour l'étude du microbiome humain et caractériser son rôle dans le cardiométabolisme.
Le/La candidat/e sera responsable de la mise en place de bases de données et de l'analyse des données de spectrométrie de masse générées par l'équipe:
• Administration des données du projet
• Développement de méthodologies pour l'analyse de profils métabolomiques non-ciblés
• Développement de bases de données et de solutions chimioinformatiques pour la reconnaissance de standards et l'attribution structurale
• Implémentation d'analyses statistiques et chimiométriques
• Implémentation d'analyses de réseaux moléculaires par le biais de GNPS
Il/Elle sera responsable de l'analyse des données métabolomiques ainsi que la dissémination scientifique des résultats (rédaction d'articles scientifiques en Anglais, participations à des réunions et conférences internationales). Le/la candidat(e) jouera influencera le projet : design de la suite logicielle, optimisation et comparaison, définition des priorités, interprétation des résultats.

Compétences

Le/la candidat(e) devra:
• être titulaire d'un Doctorat en chimio-informatique, chimiométrie ou chimie computationelle
• être expert dans l'analyse de données de spectrométrie de masse
• être expert dans l'attribution structurale automatisée de spectres de masse
• avoir une expérience de développement de bases de spectres dans des environnements variés
• avoir connaissance des statistiques unidimensionnelles et multidimensionnelles
• avoir connaissance des logiciels d'analyse chimiométrique
• avoir connaissance de l'exploitation du métabolome
• maitriser l'Anglais (écrit et parlé)
• être motivé par un projet d'équipe multidisciplinaire
• démontrer autonomie, rigueur, pensée critique, et capacité à s'intégrer au sein d'une équipe internationale

Contexte de travail

Le candidat sélectionné rejoindra le groupe “Microbiome, Métabolome et Cardiométabolisme” à EGID (reconnu par un label de 'Laboratoire d'Excellence', Labex), dont les objectifs de recherche sont d'étudier le microbiome pour identifier des métabolites microbiens impliqués dans le cardiométabolisme et étudier leurs bioactivités dans les processus biologiques. L'institut fournit un excellent environnement intellectuel et l'infrastructure requise pour le projet de recherche, avec un accès direct à des plateformes telles que le séquençage a hauts-débits (LIGAN-PM, plateforme d'Equipement d'Excellence, Equipex), animalerie avec plateforme d'imagerie et d'études métaboliques (cages métaboliques, tapis de course, CTscan, PET scan, MRI), imagerie cellulaire (microscopie confocale, électronique), cytométrie de flux (INFLUX BD) et de masse (CyTOF). En particulier, le/la candidat/e fera partie de l'équipe du projet 'Accueil Talent International' attribuée au Pr. Dumas et financé par la fondation ISite, Région Hauts-de-France et la Métropole Lilloise. Le projet intègre une expertise en chimie analytique, chimiométrie, métagénomique et validations in dans des modèles cellulaires et animaux afin d'identifier les voies métaboliques impliquées dans le cardiométabolisme. Le/la candidat/e travaillera en interaction avec des collègues au sein du groupe, de l'Institut ainsi que des collaborateurs internationaux.

On en parle sur Twitter !