En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8197-VALHER-188 - H/F Post-doctorat en biologie des ARN

H/F Post-doctorat en biologie des ARN

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 15 octobre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Post-doctorat en biologie des ARN
Référence : UMR8197-VALHER-188
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 24 septembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3 519€ et 4 756€ selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 21 - Organisation, expression, évolution des génomes

Missions

Le post-doctorat se déroulera dans l’équipe « Expression des ARNm eucaryotes » au sein de l’IBENS.
Notre équipe s’intéresse aux mécanismes moléculaires qui gouvernent l’assemblage et la fonction des particules mRNP et notamment la fonction de plusieurs protéines liant l’ARN (RBPs) donc le complexe de jonction d’exon (EJC). Ces facteurs jouent un rôle central dans la détermination du destin et des fonctions des ARNm. Nous nous intéressons tout particulièrement à comprendre comment l’EJC et les RBPs associés, liés aux ARNm naissants, régulent les processus post-transcriptionnels, y compris la méthylation m6A, la localisation subcellulaire, la traduction et le contrôle qualité des transcrits, dans divers systèmes cellulaires eucaryotes. En collaboration avec l’équipe de Schraga Schwartz (Weizmann Institute of Science), nous avons montré que l’EJC est impliqué dans le profil de méthylation des ARNm (doi : 10.1016/j.molcel.2022.12.026).
Le ou la candidat·e retenu·e étudiera des aspects fondamentaux de la biogenèse des ARNm, en mettant l’accent sur les mécanismes couplant l’empaquetage et la compaction des ARNm dans le noyau à la régulation de l’épitranscriptome.
Le laboratoire utilise un large éventail d’approches complémentaires, allant de la biochimie à la biophysique des molécules uniques, en passant par la biologie moléculaire et cellulaire, ainsi que des analyses transcriptomiques. Le groupe bénéficie de solides réseaux de collaboration, notamment avec des biologistes structuraux, offrant un environnement stimulant et interdisciplinaire.

Activités

Les activités principales de la personne recrutée seront de :
• Réaliser des expériences de biologie moléculaire (clonage, édition du génome, etc…)
• Réaliser des expériences de biologie cellulaire (culture cellulaire, transfection, édition du génome, …)
• Réaliser des banques en vue de séquençages à haut-débit (RNA-seq, Nanopore sequening, …) et manier des outils bioinformatiques.
• Traiter les données produites (quantification, statistiques, …)
• Communiquer avec des collaborateurs

Compétences

Les candidats devront avoir une expérience solide en biologie moléculaire et cellulaire. Une expertise en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire des ARN et des protéines ainsi qu’en analyse transcriptomique serait appréciée. La personne recrutée devra être capable de gérer ses projets de manière autonome, de présenter ses résultats sous différents formats et de participer activement à la vie de l’équipe.

Contexte de travail

L’Institut de biologie de l’ENS (IBENS) est un centre de recherche fondamentale qui mène des recherches originales visant à décrypter les mécanismes fondamentaux au cœur des processus biologiques.
Unité mixte ENS-CNRS-INSERM, l’IBENS accueille plus de 300 personnes regroupées en 30 équipes autonomes conduisant une recherche hautement collaborative et multidisciplinaire qui allie approches expérimentales et théoriques.
L’activité de recherche couvre des champs thématiques variés : Génomique fonctionnelle, Biologie du développement, Neurosciences, Écologie et biologie de l’évolution.
Plusieurs plateformes technologiques, notamment en imagerie, génomique, protéomique et bio-informatique sont à la disposition des chercheurs. Les recherches menées à l’IBENS bénéficient des interactions avec d’autres disciplines présentes à l’ENS (physique, chimie, sciences cognitives, mathématiques). L’IBENS est activement impliqué dans la formation des étudiants et jeunes chercheurs à tous les niveaux.
L’équipe d’accueil, dirigée par Hervé Le Hir comprend 9 membres et est membre de la section « génomique Fonctionnelle » de l’IBENS composée de 8 équipes.

Contraintes et risques

Aucun risque ou contrainte spécifique identifié