Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F post-doctorant pour étudier un nouveau système de délivrance de petits ARN visant à contrôler les infections microbiennes.
Référence : UMR8197-VALHER-162
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 24 février 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3 081€ et 4 291€ selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 27 - Relation hôte-pathogène, immunologie, inflammation
Missions
Caractériser un nouveau système de délivrance de petits ARN visant à contrôler les infections microbiennes.
Activités
La grippe aviaire est une maladie virale dévastatrice qui sévit chez les oiseaux et dont le taux de mortalité est très élevé en aviculture. Par ailleurs, certains sous-types de virus aviaires, tel que le virus H5N1, peuvent parfois franchir la barrière des espèces et infecter l’homme. Il est donc urgent de trouver des solutions efficaces capables d’éradiquer ce virus et dont la logistique des traitements, et leur stockage, soit compatible avec la réalité du terrain en aviculture. Ici, nous proposons de développer une approche innovante, à la fois thérapeutique et vaccinale, contre la grippe aviaire. Cette technologie consiste à administrer des vésicules extracellulaires de plantes et de microalgues contenant des petits ARN interférents antiviraux et des antigènes du virus. L’objectif du projet visera à générer et caractériser des lignées de plantes et de microalgues capables de produire ces molécules dans les vésicules extracellulaires et d’établir la preuve de concept que des traitements de ces vésicules limitent l’infection virale en cellules de mammifère et en modèle pré-clinique.
Compétences
Maîtrise des techniques de biologie moléculaire, de biochimie et de biologie cellulaire en lien avec la caractérisation de petits ARN et de vésicules extracellulaires (clonage, RT-qPCR, Western blot, co-immunoprécipitation, transfection en cellules humaines, infection de cellules humaines et croissance bactériennes, séquençage profond de petits ARN et d’ARN).
Contexte de travail
Le/la candidat(e) travaillera dans une équipe de recherche internationale travaillant sur les mécanismes moléculaires d’interactions hôte-pathogène et sur la régulation génétique et épigénétique de l’expression des gènes (modèles plantes, microalgues et cellules humaines). Le/la candidat(e)aura accès à toutes les plateformes de l’IBENS (imagerie, génomique, culture cellulaire humaine, etc) et bénéficiera d’un espace paillasse et bureau au sein de l’équipe.
Contraintes et risques
Les risques habituels contrôlés dans un laboratoire de biologie expérimentale.