En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8197-VALHER-017 - H/F Postdoc en neurosciences intégratives

H/F Postdoc en neurosciences intégratives

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 1 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Postdoc en neurosciences intégratives
Référence : UMR8197-VALHER-017
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 11 mai 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2900€ et 3900€ selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurophysiologie

Missions

Le rôle classique du cervelet est d'affiner les actions motrices en fournissant des corrections à court terme anticipant le retour sensoriel. Ce paradigme fournit le cadre classique utilisé depuis plusieurs décennies pour interpréter le rôle des projections étendues du cervelet vers les zones motrices et non motrices du cerveau antérieur. Pourtant, des résultats récents de notre équipe (Frontera Nat Com 2020, Baba Aissa Elife 2022, Coutant Nat Com 2022, Frontera Nat Com 2023) montrent que les connexions cervelet-cerveau sont plastiques et régulent les processus d'apprentissage moteurs, sensoriels et émotionnels. Notre objectif est d'identifier les mécanismes fondamentaux de ces nouveaux rôles du cervelet. Nous recherchons un-e post-doctorant-e motivé-e pour découvrir de nouveaux mécanismes clés du cerveau des mammifères !

Notre équipe étudie le cerveau des rongeurs en utilisant une grande variété de techniques et d'outils neurophysiologiques (électrophysiologie in vivo à haute densité, opto- et chemo-génétique, photométrie, microscopie à 2 photons, ...). Le/la postdoctorant-e travaillera sous la supervision d'un PI de l'équipe pour concevoir et réaliser des expériences, analyser les données, rédiger le(s) manuscrit(s) et participer à des conférences scientifiques pour présenter son travail.

Activités

Le/la post-doctorant-e sera responsable de son projet qui sera affiné en fonction de ses compétences. Il/elle réalisera des expériences sur des animaux en comportement, conservera, analysera et interprétera les données. Le postdoc participera également à la vie scientifique de l'équipe et pourra être amené à encadrer des stagiaires.

Compétences

Le postdoc doit être titulaire d'un doctorat en neurosciences, avec un dossier de publications compétitif et une bonne maîtrise de l'anglais.
Est bienvenue une expérience en :
· expérimentation sur les rongeurs,
· l'une des techniques suivantes : électrophysiologie in vivo, opto-chimiogénétique, photométrie, microscopie à 2 photons, comportement des rongeurs
· programmation pour l'analyse des données (par exemple R, python, matlab, etc.)

Contexte de travail

L'Institut de biologie de l'ENS (IBENS) est un centre de recherche fondamentale qui mène des recherches originales visant à décrypter les mécanismes fondamentaux au cœur des processus biologiques.
Unité mixte ENS-CNRS-INSERM, l'IBENS accueille plus de 300 personnes regroupées en 30 équipes autonomes conduisant une recherche hautement collaborative et multidisciplinaire qui allie approches expérimentales et théoriques.
L'activité de recherche couvre des champs thématiques variés : Neurosciences, Biologie du développement, Génomique fonctionnelle, Écologie et biologie de l'évolution.
Plusieurs plateformes technologiques, notamment en imagerie, génomique, protéomique et bio-informatique sont à la disposition des chercheurs. Les recherches menées à l'IBENS bénéficient des interactions avec d'autres disciplines présentes à l'ENS (physique, chimie, sciences cognitives, mathématiques). L'IBENS est activement impliqué dans la formation des étudiants et jeunes chercheurs à tous les niveaux.
L'équipe d'accueil ---Neurophysiologie des Circuits Cérébraux----, dirigée par --Clément LÉNA et Daniela POPA-------comprend --12 membres
L'objectif de l'équipe est de comprendre les mécanismes fondamentaux des multiples rôles du cervelet dans le cerveau normal ou pathologique..----------------------------------------------------------