Informations générales
Référence : UMR8197-NATBOI-124
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 22 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire brut mensuel compris entre 2790 euros et 3209 euros selon experience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
Le candidat développera des outils théoriques, des modèles DL, une carte de reconstruction des différente population de cellule microglie dans les images de tissue humain et des simulations numériques conformes à celles développées par le groupe D. Holcman. Nous allons utiliser des méthode de statistiques spatiales. Une collaboration est en cours l'université d'Oxford.
Activités
Le candidat apportera un soutien fondamental et conceptuel à l'équipe d'accueil et développera des thèmes de recherche innovants dans le codage, analyse de données d'ímagerie, écriture d'article. Mise en place d'une base de donnée.
Compétences
Connaissances : mathématiques appliquées – physique statistique– simulations stochastiques
Savoir-faire opérationnels : simulations – analyse de données - matlab – python
Contexte de travail
L'Institut de biologie de l'ENS (IBENS) est un centre de recherche fondamentale qui mène des recherches originales visant à décrypter les mécanismes fondamentaux au cœur des processus biologiques.
Unité mixte ENS-CNRS-INSERM, l'IBENS accueille plus de 300 personnes regroupées en 30 équipes autonomes conduisant une recherche hautement collaborative et multidisciplinaire qui allie approches expérimentales et théoriques.
L'activité de recherche couvre des champs thématiques variés : Neurosciences, Biologie du développement, Génomique fonctionnelle, Écologie et biologie de l'évolution.
Plusieurs plateformes technologiques, notamment en imagerie, génomique, protéomique et bio-informatique sont à la disposition des chercheurs. Les recherches menées à l'IBENS bénéficient des interactions avec d'autres disciplines présentes à l'ENS (physique, chimie, sciences cognitives, mathématiques). L'IBENS est activement impliqué dans la formation des étudiants et jeunes chercheurs à tous les niveaux.
L'équipe d'accueil Mathématiques appliquées et Biologie computationnelle, dirigée par David Holcman comprend une dizaine de d'étudiants et chercheurs tous confondus.
L'objectif de l'équipe est de comprendre et de quantifier les mécanismes sous-jacentes du cerveau, en particulier, pendant l'anesthésie en utilisant des approches de deep-Learning, traitement du signal et analyse mathématiques.
Le/la candidat.e travaillera en étroite collaboration avec des équipes de l'université d'oxford.
On en parle sur Twitter !