En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8197-NATBOI-079 - Chercheur H/F en Modélisation dynamique prédictive de l'apparition de cellules résistantes lors du traitement de leucémies aiguës promyélocytaires à l'acide rétinoique

Postdoctoral Researcher in Predictive dynamical modelling of the apparition of acute promyelocytic leukemia cells resisting to retinoic acid treatment

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 5 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8197-NATBOI-079
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Thursday, July 15, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 November 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2800 and 3800 € monthly gross salary according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

- Integration of molecular data on signalling pathways, transcriptional regulatory circuits, and epigenetic mechanisms underling the apparition of acute promyelocytic leukemia cells resisting to retinoic acid treatment, in order to generate a predictive dynamical model.
- Exploitation of this model to delineate intervention points and combinatory strategies susceptible to block the development of such resistances.

Activities

The person recruited will contribute to the modelling tasks of the project ITMO Cancer MIC APL-EpiNet, coordinated by Elisabeth Remy (I2M, Marseille). S/he will work on the development of a predictive dynamical model of the development of acute promyelocytic leukemia cells resisting to retinoic acid treatment. Model predictions will be validaded by the team of Estelle Durprez (CRCM, Marseille). The person recruited will thus regularly interact with members of these three teams during regular meetings, at least monthly, using visio-conference means or gathering in Paris or Marseille.

Skills

A solid background in biochemistry (cell signalisation, metabolism) and in immunology is required. An experience in the dynamical modelling and analysis of cellular networks is desired. Some experience in the computational analysis of omics data would be further appreciated.

Work Context

The Institute of Biology of the Ecole Normale Supérieure (IBENS) is a multidisciplinary research center in Biology. Conveniently located in the Latin Quarter in downtown Paris, IBENS is a mixed ENS-CNRS-INSERM unit comprising over 300 staff members, dispatched in 30 research teams developping collaborative and interdisciplinary research. IBENS researchers cover a wide range of disciplines, including evolutionary biology, ecology, computational biology, genetics, and comparative genomics.
Several technological platforms are at the disposal of researchers, including in genomics, imaging, proteomics and bioinformatics. Interdisciplinary research at IBENS benefits from interactions with researchers with other departments of ENS (physics, chemistry, cognitive sciences, mathematics). IBENS is actively involved in the training of graduated students and young researchers.
The host team (Computational Systems Biology), directed by Denis Thieffry currently includes five permanent teachers/researchers, one technician, one postdoc, and two PhD students. The aim of the group is to develop efficient algorithms for the analysis of omics data and for the computational modelling of biological networks.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8197-NATBOI-079 - Chercheur H/F en Modélisation dynamique prédictive de l'apparition de cellules résistantes lors du traitement de leucémies aiguës promyélocytaires à l'acide rétinoique

Chercheur H/F en Modélisation dynamique prédictive de l'apparition de cellules résistantes lors du traitement de leucémies aiguës promyélocytaires à l'acide rétinoique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 5 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8197-NATBOI-079
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 15 juillet 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2800 € et 3800 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Intégration de données moléculaire sur les voies de signalisation, circuits de régulation transcriptionnelle, et mécanismes épigénétiques impliqués dans l'apparition de cellules résistantes lors du traitement de leucémies aiguës promyélocytaires à l'acide rétinoique, pour générer un modèle dynamique prédictif.
- Exploitation de ce modèle pour identifier des points d'intervention et de stratégies combinatoires susceptibles de bloquer l'apparition de ces résistances.

Activités

La personne recrutée contribuera au volet modélisation du projet ITMO Cancer MIC APL-EpiNet, coordonné par Elisabeth Remy (I2M, Marseille). Il/elle travaillera sur le développement d'un modèle dynamique prédictif de l'apparition de cellules résistantes lors du traitement de leucémies aiguës promyélocytaires à l'acide rétinoic. Les prédictions obtenues avec ce modèle seront ensuite validée par l'équipe d'Estelle Durprez (CRCM, Marseille). La personne recrutée sera donc amenée à interagir régulièrement avec les membres de ces trois équipes via des réunions régulières, au minimum mensuelles, en visio ou en présentiel, à Paris ou Marseille.

Compétences

Une solide formation en biochimie (signalisation cellulaire, métabolisme) et en immunologie est requise. Une expérience en modélisation et analyse dynamique des réseaux cellulaires est souhaitée. Une expérience en analyse de données omiques serait également appréciée.

Contexte de travail

L'Institut de biologie de l'ENS (IBENS) est un centre de recherche fondamentale qui mène des recherches originales visant à décrypter les mécanismes fondamentaux au cœur des processus biologiques.
Unité mixte ENS-CNRS-INSERM, l'IBENS accueille plus de 300 personnes regroupées en 30 équipes autonomes conduisant une recherche hautement collaborative et multidisciplinaire. L'activité de recherche couvre des champs thématiques variés : Neurosciences, Biologie du développement, Génomique fonctionnelle, Écologie et biologie de l'évolution.
Plusieurs plateformes technologiques, notamment en imagerie, génomique, protéomique et bio-informatique sont à la disposition des chercheurs. Les recherches menées à l'IBENS bénéficient des interactions avec les chercheurs d'autres département de l'ENS (physique, chimie, sciences cognitives, mathématiques). L'IBENS est activement impliqué dans la formation des étudiants (en particulier master) et jeunes chercheurs.
L'équipe d'accueil (Computational Systems Biology), dirigée par Denis Thieffry comprend actuellement cinq enseignants/chercheurs permanents, un ITA, un postdoc et deux doctorants. L'objectif de l'équipe est de developper des algorithmes pour l'analyse des données omiques et la modélisation de systèmes biologiques.

On en parle sur Twitter !