En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8191-OLIFRU-002 - Post-doctorat en Caractérisations magnétiques et électriques de nanotubes coeur-coquille pour la spintronique 3D (H/F)

Post-doctorat en Caractérisations magnétiques et électriques de nanotubes coeur-coquille pour la spintronique 3D (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8191-OLIFRU-002
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 14 décembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 30 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2530€ et 2919€ brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La spintronique est devenue une technologie mature pour des applications telles que la détection de champ magnétique et les mémoires pour applications semi-conducteurs. Cependant, les concepts existants sont presque exclusivement basés sur des processus planaires tels que le dépôt et la structuration de couches minces. L'extension de la spintronique aux dispositifs tridimensionnels fournirait de nouvelles fonctionnalités intégrées, telles que des capteurs de champ magnétique 3D, et permettrait également d'accroître les capacités de rétention de données ou de capacité pour les futures générations de mémoires à semi-conducteurs.

Le poste est ouvert dans le cadre de C3DS, projet binational franco-allemand ANR-DFG (http://www.spintec.fr/c3ds-an-anr-dfg-project/). C3DS a pour but de développer et de démontrer la fonctionnalité de briques de base spintroniques permettant une intégration 3D. Nous utiliserons la géométrie tubulaire, compatible avec l'intégration 3D profonde dans des pores verticaux, et permettant d'obtenir les structures cœur-coque nécessaires pour obtenir des effets spintroniques. Nous ciblons à la fois la démonstration de divers effets de magnétorésistance et le mouvement contrôlé et efficace de parois de domaines le long de tels tubes. En plus d'ouvrir des perspectives pour de nouveaux dispositifs, le projet aborde des aspects fondamentaux passionnants tels que le magnétisme dans les géométries courbes.

Activités

Responsabilité principale:
- nanofabrication pour le contact électrique
- mesures électriques en courant continu et alternatif, y compris combinée à de la microscopie à force magnétique en laboratoire
- participation à l'imagerie TEM avec modes magnétiques et à l'imagerie magnétique XMCD et STXM dans les infrastructures de rayonnement synchrotron.

Responsabilités secondaires:
- entretenir des relations étroites avec les partenaires allemands chargés de la synthèse chimique
- entretenir des relations étroites avec les collègues grenoblois qui développent des modèles micromagnétiques et effectuent des simulations micromagnétiques.
- ëtre impliqué dans l'encadrement d'étudiants en master et de doctorants.

Compétences

Expertise dans un ou plusieurs de ces domaines:
- nanomagnétisme / spintronique
- nanofabrication en salle blanche
- mesures électriques.

- Faire preuve d'intérêt pour la physique expérimentale et le travail collaboratif
- Posséder une bonne compréhension de la physique de la matière condensée.
- Etre autonomes dans leur travail
- Etre à l'aise en compréhension et rédaction en langue anglaise

Contexte de travail

La personne recrutée travaillera au sein d'une action plus vaste sur les nanofils et les nanotubes magnétiques menée au sein de l'équipe textures de spin, impliquant à Grenoble des chercheurs permanents et jeunes scientifiques du laboratoire Spintec, de l'Institut Néel et au-delà. En tant que tel, tout en ayant un sujet indépendant bien défini, elle / il bénéficiera d'un environnement collaboratif avec des réunions de groupe hebdomadaires et du soutien d'autres membres permanents. Des contacts étroits existeront avec les deux groupes experts en chimie de Darmstadt et Erlangen (Allemagne), avec des réunions de travail régulières et la possibilité de séjours de courte durée. Spintec et l'Institut Néel disposent d'une masse critique importante en nanomagnétisme et spintronique, offrant un environnement efficace et stimulant avec de nombreux experts, réunions internes et séminaires. Plus généralement, Grenoble est un pôle reconnu de la physique de la matière condensée. C'est également un lieu international animé, bénéficiant de possibilités variées d'activités de plein air.

Informations complémentaires

Travail dans le cadre du projet ANR-DFG C3DS (http://www.spintec.fr/c3ds-an-anr-dfg-project/)

Plus d'informations:
Site Web: http://www.spintec.fr/research/spin-textures/
[1] Three-dimensional magnetism, A. Fernández-Pacheco, O. Fruchart et al., Nat. Comm. 8, 15756 (2017). [ DOI: 10.1038/ncomms15756 | HAL: 01536109 ]
[2] Magnetic nanowires and nanotubes, M. Staňo, O. Fruchart, in: Handbook of magnetic materials vol.27, Ed. Ekkes Brück, Elsevier. [ DOI: 10.1016/bs.hmm.2018.08.002 | arXiv: 1808.04656 ]
[3] Imaging flux-closure domains and domain walls in electroless-deposited ferromagnetic nanotubes, M. Staňo, O. Fruchart et al., SciPost Physics 5 (4), 038 (2018) (DOI: 10.21468/SciPostPhys.5.4.038) (arXiv:1704.06614)

On en parle sur Twitter !