En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8183-CLACOU-009 - : H/F CDD Chercheur ou chercheuse en histoire, sociologie ou science politique : Enjeux croisés de la double nationalité (années 1970-1980)

: H/F CDD Chercheur ou chercheuse en histoire, sociologie ou science politique : Enjeux croisés de la double nationalité (années 1970-1980)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 8 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : : H/F CDD Chercheur ou chercheuse en histoire, sociologie ou science politique : Enjeux croisés de la double nationalité (années 1970-1980)
Référence : UMR8183-CLACOU-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GUYANCOURT
Date de publication : mardi 17 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 10 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 3080 et 4291 bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Politique, pouvoir, organisation

Missions

Le chercheur ou la chercheuse aura pour mission, à partir d’un corpus de dossiers individuels traités par la Sous-direction des naturalisations (1970-1980), de saisir des informations dans une base de données, et de mener des analyses qualitatives et qualitatives.
Ce projet souhaite contribuer à la recherche sur la question de la double nationalité qui fait l’objet de nouveaux travaux depuis les années 2000. Il propose d’étudier à l’échelle du dossier la question de la double allégeance pour en analyser les significations et les usages, sa tolérance mais aussi son rejet (ou le refus de son rejet) du point de vue des État. Le projet a pour objectif d’étudier ensemble deux procédures (requêtes soumises à une décision discrétionnaire) dont les enjeux relatifs au lien de nationalité entre un État et une personne se croisent dans la période postcoloniale :
-des demandes de retour dans la nationalité française après l’avoir perdu (la réintégration par décret) qui ont surtout concerné à partir des années 1970 des Algériens ou des Algériennes résidant, et parfois nés en France (avant 1963).
-des demandes de libération de l’allégeance française (perte volontaire soumise à autorisation de l’autorité publique et accordée par décret) de la part de personnes, majoritairement algériennes, souvent mineures et nées en France (après 1963), et ne souhaitant plus être françaises.
Le projet s’intéresse à la fois aux volontés individuelles (soit de redevenir français, soit de ne plus l’être) et aux volontés étatiques (d’intégrer ou non des personnes originaires de l’ex-empire colonial dans le corps national ou d’en autoriser ou pas la sortie) pour questionner les appartenances nationales plurielles et les intrications entre liens légaux, attachements émotionnels et attentes de nouveaux droits.
Ce projet viendra nourrir l’axe de recherche du Cesdip ayant trait aux migrations, aux minorités et aux discriminations.

Activités

- Réalisation d’un état de la littérature sur le sujet.
- Photographies de dossiers aux Archives nationales.
- Saisie d’informations dans une base de données.
- consultation et analyse d’archives relatives au droit de la nationalité.
- Traitement et analyse des matériaux recueillis.
- Rédaction d’un rapport de recherche en vue de sa diffusion dans les supports du Cesdip et/ou d’un article scientifique pour publication dans des revues extérieures.
- Participation à la diffusion des résultats auprès de la communauté scientifique (séminaires, colloques, enseignements).
- Participation à l’animation de la vie scientifique du laboratoire.

Compétences

- Diplôme de doctorat en histoire, sociologie ou science politique.
- Spécialisation et solides connaissances dans les domaines du droit de la nationalité, des migrations, de l’action publique.
- Compétences analytiques et rédactionnelles.
- Capacité à restituer les résultats de recherche à différents publics.
- Capacité à travailler en équipe.

Contexte de travail

- Insertion dans un laboratoire reconnu pour ses travaux en sociologie des institutions pénales.
- Insertion dans un collectif de recherche dynamique.
- Participation active à la vie scientifique du laboratoire (séminaires de recherche, journées d’études).
Le Cesdip occupe une place particulière dans le paysage des laboratoires de SHS en France, en raison de sa spécialisation historique dans un champ, celui des institutions pénales (justice, police) et des déviances, mais aussi du fait de la structuration de ses tutelles qui sont au nombre de quatre : le CNRS, le Ministère de la Justice, l'Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ) et Cergy Paris Université (CYU). Le Cesdip comprend une centaine de membres dont une quarantaine de chercheurs associés. La personne recrutée travaillera sous la supervision d’un chercheur titulaire du Cesdip et sera amenée à se déplacer pour la réalisation de ses enquêtes de terrain.