Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctoral (H/F) 2D-AMMARETO
Référence : UMR8181-ANGARE-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : lundi 9 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est 3021,50 € bruts mensuel minimum
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 15 - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés
Missions
Synthétisez des antipolar metaux et Ising ferromagnets de basse dimension via des techniques à l'état solide et à haute pression et étudiez leurs propriétés physiques et chimiques.
Activités
Pour effectuer la synthèse à haute pression dans des presses de type Walker, Piston-Cylinder et Paris-Edinburgh. Pour effectuer la synthèse à l'état solide via des fours à haute température, avec l'utilisation de l'atmosphère contrôlée et dans certains cas, l'utilisation de techniques hydrothermales et solvothermales. Identifier par diffraction des rayons X les produits de synthèse. Pour effectuer et interpréter des analyses TGA. Pour utiliser le PPMS avec un compteur LCR et un testeur ferroélectrique. Pour effectuer le synchrotron et la diffraction des neutrons dans les installations centrales, avec Rietveld Refinements
Compétences
Doctorat en chimie, physique ou science des matériaux. Expérience préalable en haute pression. Connaissance de la cristallographie et du magnétisme. Interprétation des résultats. Rédaction d'articles scientifiques.
Contexte de travail
Le groupe MISSP (Matériaux inorganiques, structures, systèmes et propriétés) de l'UCCS a deux thèmes différents, les oxydes intéressants et les matériaux énergétiques. Il a assuré l'accès à la diffraction des rayons X (poudre et monocristal), au TGA et au DSC, à la microscopie électronique et aux techniques de caractérisation physique (PPMS, LCR, spectroscopie d'impédance, mesures ferroélectriques) et un accès facile à l'EPR et à la RMN à l'état solide. Le groupe MISSP (Matériaux inorganiques, structures, systèmes et propriétés) de l'UCCS a deux thèmes différents, les oxydes intéressants et les matériaux énergétiques. Il a assuré l'accès à la diffraction des rayons X (poudre et monocristal), au TGA et au DSC, à la microscopie électronique et aux techniques de caractérisation physique (PPMS, LCR, spectroscopie d'impédance, mesures ferroélectriques) et un accès facile à l'EPR et à la RMN à l'état solide.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Tout rayonnement utilisé (neutrons, électrons, Xrays) est soigneusement réglementé et ne présente pas de risque pour le demandeur.