Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorat (H/F) Caractérisation chimique des couches ALD pour le développement de nouvelles architectures de cellules solaires pérovskite
Référence : UMR8180-MURBOU-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VERSAILLES
Date de publication : jeudi 3 avril 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3082 €
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 14 - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces
Missions
Le/la candidat(e) travaillera sur le projet PRCI ALSTATIAN qui rassemble 3 laboratoires français et 2 laboratoires allemands.
Il/elle aura pour mission de procéder à la caractérisation chimique des couches minces et des empilements qui seront considérés dans ce projet qui propose d’explorer de nouvelles architectures de cellules solaires à base d’absorbeurs pérovskite. Différentes couches interfaciales inorganiques ou hybrides seront considérées afin d’améliorer la stabilité de la couche active pérovskite avec pour objectif de la préserver (humidité, migrations ioniques…), et de limiter les pertes (passivation, alignement de bandes …). Ces couches interfaciales (couches de transport de charges) seront déposées par ALD et le challenge consistera ici à adapter les conditions de dépôt aux spécificités de la pérovskite pour ne pas l’endommager. La spectroscopie de photoémission X (XPS) sera employée pour déterminer la composition chimique du dépôt ALD mais aussi des interfaces de l’empilement. L’XPS permettra également d’étudier la réactivité de la surface de la pérovskite à différentes étapes du processus ALD (réactivité avec les précurseurs en surface, incorporation de précurseurs, nombre de cycles, fenêtre de température ...). Les analyses de photoémission réalisées par le partenaire HZB sur synchrotron (BESSY) permettront de compléter le diagnostic et seront associés à des simulations à l’échelle atomique par des théoriciens partenaires de l’Université de Rennes. Il/elle participera au développement des méthodologies d’analyses pour assurer la fiabilité des informations obtenues et participera aux campagnes d’analyse sur synchrotron. Il/elle étudiera l’efficacité de ces couches de passivation face à l’eau par dosage ICP-OES.
Activités
• Caractériser par XPS les matériaux et structures définies précédemment
• Développer des stratégies de caractérisation chimique adaptées aux objets (méthodologie, métrologie, analyses multi-technique)
• Assurer la communication avec les différents partenaires et travailler en collaboration avec les doctorant(e)s et post-doctorant(e)s du projet
• Gestion des données de projet
• Promouvoir les résultats scientifiques (conférences, articles…)
Compétences
Titulaire d'un doctorat dans le domaine des sciences des matériaux, des compétences en spectroscopies d'électrons et sur la méthode de dépôt par ALD sont un plus.
Contexte de travail
Ce poste s'inscrit dans le cadre du projet PRCI ALSATIAN, impliquant des partenaires français (ILV, IPVF, Université de Rennes) et allemands (BUW, HZB), et sera situé à Versailles, à l'ILV. Des déplacements seront prévus à l'IPVF (à Palaiseau) et occasionnellement dans des laboratoires allemands.
L'ILV est une unité mixte CNRS-UVSQ composée de trois équipes de recherche regroupées autour de trois axes clés : synthèse, propriétés et analyse. Le (la) postdoctorant(e) sera intégré(e) à l'équipe Électrochimie et Physico-chimie aux Interfaces (EPI).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.