Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorant H/F – circulation des savoirs visuels scientifiques (Moyen-Âge, pré-moderne)
Référence : UMR8167-STALAZ-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 9 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2800 à 4000 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Mondes anciens et médiévaux
Missions
La post-doctorante ou le post-doctorant recruté conduira des travaux de recherche dédiés à la place, et au rôle de l'image dans la circulation des savoirs scientifiques au cours des périodes médiévale (Byzance et Occident) et prémoderne. Elle ou il participera activement, dans ce cadre, à :
- l'annotation des résultats obtenus grâce aux méthodes d'apprentissage sur les corpus tests du projet ;
- l'analyse historique des résultats obtenus par ces mêmes méthodes ;
- l'organisation du séminaire mensuel international “Studies of the Scientific Illustration Circulation Processes (Middle Ages - Modern Period)” ;
- l'animation et la coordination de l'équipe Monde byzantin.
Activités
Elle ou il devra impérativement résider à Paris ou en région parisienne. Un poste de travail sera mis à sa disposition dans les locaux du laboratoire Orient & Méditerranée (équipe « monde byzantin »). Des déplacements ponctuels en Province et à l'étranger sont à prévoir.
Compétences
QUALIFICATIONS REQUISES : Doctorat en histoire, histoire de l'art ou histoire des sciences, du Moyen Âge à l'époque moderne. Un intérêt prononcé pour les humanités numériques sera fortement apprécié.
COMPETENCES REQUISES : très bonne maîtrise du français et de l'anglais, à l'écrit et à l'oral.
Contexte de travail
Dans le cadre du programme de recherches VHS (Vision artificielle et analyse Historique de la circulation des illustrations scientifiques) (https://anr.fr/Project-ANR-21-CE38-0008) le laboratoire Orient & Méditerranée (équipe « monde byzantin ») recrute.
VHS propose une approche nouvelle pour l'étude historique de la circulation des savoirs scientifiques fondée sur de nouvelles méthodes d'analyse de l'illustration. Grâce aux derniers développements de l'IA et de la vision artificielle, l'objectif est de concevoir un instrument d'analyse inédit fondé sur l'étude des modalités d'évolution et de transformation des images dans des corpus scientifiques illustrés du Moyen-Âge et de la période moderne. Les trois équipes du projet (l'équipe Humanités numériques de l'Institut des Sciences du Calcul et des Données de Sorbonne Université ; l'équipe Monde Byzantin du laboratoire Orient & Méditerranée (UMR 8167) ; l'équipe Imagine du Laboratoire d'Informatique Gaspard Monge de l'École des Ponts ParisTech (ENPC)) œuvrent de concert pour développer et tester des méthodes d'apprentissage non ou faiblement supervisées permettant d'effectuer des recherches automatiques fondées sur la détection de similarités iconographiques (entre les images, afin de repérer les processus de copie et d'emprunt notamment) et textuelles (entre les images et les légendes ou les textes associés, pour repérer par exemple des images différentes décrivant des contenus textuels similaires). Ces méthodes doivent fournir aux historiens de nouvelles associations d'illustrations et relations possibles dont l'analyse permettra d'estimer la pertinence de ces méthodes et leur capacité à contribuer à l'étude des modalités de circulation des savoirs scientifiques illustrés.
La post-doctorante ou le post-doctorant recruté conduira, dans ce cadre, une recherche originale sur la place et le rôle de l'illustration scientifique médiévale (Byzance et Occident) et prémoderne. Elle ou il sera chargé de participer, en tant qu'historienne ou historien, à l'annotation et l'analyse des résultats, ainsi qu'à l'animation scientifique du projet.
Contraintes et risques
Aucune contrainte
Informations complémentaires
Les dossiers de candidatures devront compter :
- un CV détaillé, avec la liste des publications
- un projet de recherche en lien avec le profil du poste
- une lettre de motivation
- le rapport du jury de thèse et le résumé de la thèse
- le ou les deux derniers articles publiés.
Lettres de recommandation souhaitables.