En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8135-MAGSAN-003 - Contrat postdoctoral chercheur spécialiste des langues de la falaise de Bandiagara (H/F)

Contrat postdoctoral chercheur spécialiste des langues de la falaise de Bandiagara (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 5 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Contrat postdoctoral chercheur spécialiste des langues de la falaise de Bandiagara (H/F)
Référence : UMR8135-MAGSAN-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEJUIF
Date de publication : lundi 15 mai 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2889 et 4140€ bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
Section(s) CN : Sciences du langage

Missions

Contrat Post Doctoral dans le cadre d'un Projet Européen de Recherche : "Le Petit Bang". Le poste permettra à un chercheur spécialiste du domaine d'explorer et de comparer les profils typologiques des langues du projet et explorer et ainsi comparer les profils typologiques des langues de la falaise de Bandiagara à d'autres langues d'Afrique de l'Ouest notamment les langues gur.

Activités

L'activité de recherche se concentrera sur le lexique et la typologie des langues de la falaise de Bandiagara et sur la manière dont le bangime s'inscrit dans cette sphère. Plus précisément, les tâches comprennent une étude approfondie et une comparaison des pronoms bangime ainsi que des modèles d'ordre des mots, qui semblent à la fois inhabituels d'un point de vue typologique et uniques à la langue, par rapport à d'autres langues parlées le long de la falaise de Bandiagara et alentour (par exemple, les langues dogon, gur et songhay). En outre, il faudra incorporer les données lexicales de langues dogon et gur dans la base de données lexicale comparative bangimé.

Compétences

- Doctorat en linguistique africaine. ;
- Expérience significative de recherche avec connaissances approfondies sur le dogon et les langues gur ;
- Capacité à publier dans des revues internationales évaluées par des pairs ;
- Capacité à présenter à des conférences internationales ;
- Intérêt pour les langues de la falaise de Bandiagara.

Contexte de travail

Le chercheur postdoctoral devra s'installer en France, dans la région parisienne. Il sera affilié au CNRS, principal organisme de recherche publique en France. Il sera affecté au laboratoire LLACAN, une communauté dynamique de chercheurs engagés dans une recherche de niveau international sur les Le chercheur postdoctoral devra s'installer en France, dans la région parisienne. Il sera affilié au CNRS, principal organisme de recherche publique en France. Il sera affecté au laboratoire LLACAN, une communauté dynamique de chercheurs engagés dans une recherche de niveau international sur les langues africaines. Le LLACAN est situé dans la banlieue sud de Paris (accessible par métro et autres transports publics). De plus amples informations sur le laboratoire sont disponibles sur le site LLACAN - Langage, langues et cultures d'Afrique.

Contraintes et risques

Déplacements en Afrique de l'ouest.

Informations complémentaires

https://bang.huma-num.fr.