Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur post-doc (H/F) : Implication de la protéine Mfd dans la mutagenèse spontanée associée à la transcription
Référence : UMR8104-IVAMAT-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : jeudi 23 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 20 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 3 081,33€ brut mensuel en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 21 - Organisation, expression, évolution des génomes
Missions
Ce projet aborde une question importante et largement sans réponse concernant les mécanismes sous-jacents à la génération de mutations génétiques spontanées pendant le processus de transcription, en se concentrant sur le rôle de la protéine Mfd (abréviation de Mutation Frequency Decline). Bien que Mfd joue un rôle anti-mutagène dans la réparation couplée à la transcription dans des conditions d'endommagement de l'ADN, l'inactivation du gène mfd conduit à une augmentation de la mutagenèse spontanée dans les cellules bactériennes cultivées sans stress externe. Ce phénomène reflète un compromis qui découle de la nécessité d'équilibrer la vitesse et l'efficacité des processus cellulaires avec l'investissement nécessaire pour maintenir l'intégrité génomique.
Le chercheur étudiera comment Mfd et d'autres acteurs moléculaires, tels que l'ARN polymérase et la réparation par excision de nucléotides, contribuent à la mutagenèse dépendante de Mfd. L'approche expérimentale s'appuiera sur une méthodologie unique développée dans notre laboratoire pour étudier la mutagenèse dans des cellules vivantes individuelles à l'aide de la microscopie à fluorescence. De plus, grâce à l'analyse ChIP, le chercheur générera une carte à l'échelle du génome des points chauds de mutation dépendants de Mfd.
Cette étude vise à fournir une perspective holistique sur l'interaction complexe entre la transcription et les facteurs associés à la transcription, élucidant comment ils peuvent compromettre la stabilité de l'information génétique.
Activités
Construction de souches bactériennes.
Mesure des taux de mutation.
Microscopie à fluorescence et analyse d'images.
Analyse ChIP.
Compétences
Le candidat doit avoir une solide expérience en microscopie à fluorescence et en analyse d'images, ainsi que des compétences en microbiologie et en biologie moléculaire. Une expertise en analyse ChIP est hautement souhaitable. Il est attendu du candidat(e) qu'il contribue à la fois expérimentalement et intellectuellement à la réalisation et au développement du projet. La maîtrise de l'anglais, à l'écrit comme à l'oral, est requise.
Contexte de travail
La recherche sera menée à l'Institut Cochin, une institution parisienne sous la tutelle conjointe de l'Inserm, du CNRS et de l'Université Paris Cité. Situé sur le site de l'hôpital Cochin-Port-Royal, l'Institut accueille plus de 650 membres, dont des chercheurs, des cliniciens, des ingénieurs et de jeunes scientifiques. Sa mission est de faire progresser la compréhension des mécanismes biologiques sous-jacents à la santé et aux maladies humaines, avec des recherches axées sur le cancer, l'immunologie, l'endocrinologie-métabolisme, la microbiologie et la plasticité cellulaire. Le chercheur rejoindra l'équipe "Microbiologie Quantitative Évolutive Écologique et Mécanistique", co-dirigée par Olivier Tenaillon et Ivan Matic.
Contraintes et risques
Les risques sont principalement liés à la manipulation de produits chimiques.