En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8102-MATSER-002 - CDD chercheur en astrophysique des très hautes énergies (H/F) – Gammapy au sein du projet européen ACME

CDD chercheur en astrophysique des très hautes énergies (H/F) – Gammapy au sein du projet européen ACME

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 26 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : CDD chercheur en astrophysique des très hautes énergies (H/F) – Gammapy au sein du projet européen ACME
Référence : UMR8102-MATSER-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MEUDON
Date de publication : mardi 5 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3081€ et 4756€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 1 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Gammapy est une bibliothèque Python ouverte dédiée à l'analyse de données pour les rayons gamma astrophysique de très haute énergie (THE). Parmi ses caractéristiques, elle permet des ajustements conjoints d'ensembles de données hétérogènes, par exemple de différents types d'événements, provenant de différents observatoires de rayons gamma. Certaines études préliminaires ont également démontré que Gammapy permet d'analyser simultanément plusieurs longueurs d'onde (des photons optiques aux photons d'ultra-haute énergie) ou plusieurs messagers (rayons gamma et neutrinos).

L'objectif principal de ce poste est de mettre en place les outils au sein de Gammapy pour analyser conjointement les rayons gamma et les neutrinos THE. Le candidat retenu mettra en place la gestion des fichiers de réponse d'instrumentale (IRFs) pour les neutrinos au sein de Gammapy. Il/elle développera également des outils pour prendre en charge les méthodes d'analyse des neutrinos dans Gammapy, en particulier les techniques de forward-folding non-binné.

L'ajout de ces fonctionnalités permettra des recherches sur différents sujets, par exemple des études de phénomènes transitoires dans les régimes de faible comptage, des études conjointes gamma/neutrino des données VHE. La personne recherchée effectuera ces recherches dans le cadre de la collaboration H.E.S.S., CTAO ou KM3NeT.

Activités

- Développeur de Gammapy (code, intégration continue, tests de performance, documentation)
- Participation au support utilisateur de Gammapy
- Analyse scientifique des données de l'expérience H.E.S.S. ou/et des télescopes KM3NeT

Compétences

Savoirs
- Très bonne connaissance de Python
- Bonnes connaissances en statistique
- Expertise dans l'analyse de haut niveau de données de très hautes énergies
- Connaissance des détecteurs de rayons gamma et de neutrinos de très hautes énergies
- Maîtrise de l'anglais (écrit et oral)

Savoirs-faire
- Expérience dans la conception et le développement de logiciels complexes au sein d'une organisation internationale
- Très bonne connaissance d'Unix (Mac OS ou Linux)
- Expérience des logiciels et plateformes de développement collaboratif (par exemple git, GitHub)
- Expérience de l'écosystème scientifique python
- Expérience en optimisation de code (temps et mémoire) appréciée
- Expertise dans les techniques statistiques de forward-folding
- Connaissance des fichiers de réponse des instruments de très hautes énergies très appréciée
- Connaissance de Gammapy très recommandée

Savoirs-être
- Autonomie
- Esprit d'équipe
- Engagement et responsabilité

Contexte de travail

Gammapy est une bibliothèque de recherche ouverte développée par un consortium de développeurs français, allemands, espagnols et italiens. Elle sera la bibliothèque principale de l'outil d'analyse scientifique de haut niveau de l'observatoire CTA qui sera distribué librement. Les équipes de l’APC et du LUTh sont fortement impliquées dans le projet Gammapy depuis sa création et ont des responsabilités importantes au sein du projet (Lead Developer et Project Manager à APC).

Certains membres de l'équipe du projet sont fortement impliqués dans l'expérience H.E.S.S. (responsable d'une chaîne d'analyse qui produit des données H.E.S.S. FITS de haut niveau) et fortement impliqués dans CTAO, à la fois du côté scientifique (AGN, redshift, PSR/PWN, SNR, centre galactique, PeVatrons) et du côté logiciel (modèle de données, outil d'analyse scientifique, outils de traitement des propositions, défi de données scientifiques, plateforme scientifique, diffusion des données). D'autres membres sont fortement impliqués dans l'observatoire KM3NeT (analyse de données pour l'oscillation des neutrinos et les études astrophysiques, recherche de supernovæ à effondrement de cœur, de neutrinos provenant du plan galactique, et de neutrinos en coïncidence avec des blazars et des sources d'ondes gravitationnelles). Le candidat recruté travaillera en étroite collaboration avec cette équipe, ainsi qu'avec le groupe thématique « Astrophysique des Hautes Énergies » de l’APC (Integral, SVOM, Athena, H.E.S.S., CTAO, KM3NeT, Jem-EUSO, théorie) et du groupe de rayons gamma du LUTH.

Ce poste est financé par le projet européen ACME (Astrophysics Centre for Multimessenger studies in Europe, HORIZON-INFRA-2023-SERV-01). Il implique 40 partenaires de 15 pays, plus de 30 infrastructures de recherche (observatoires et détecteurs, cyber-infrastructures et centres d'expertise) des domaines de l'astronomie et de l'astroparticule, couvrant les ondes gravitationnelles, les rayons gamma et X, les neutrinos, les rayons cosmiques, l’astronomie radio et optique. Dans le cadre de ce projet, Gammapy sera amélioré pour permettre des analyses jointes de données multi-messagers.

Contraintes et risques

Expérience attendue de moins de 2 ans après le doctorat. Le/la jeune chercheur/se travaillera au sein du laboratoire APC (AstroParticule et Cosmologie) situé à l'Université Paris Cité (Paris 13ème), et au sein du laboratoire LUTh (Laboratoire Univers et Théorie) situé à l'Observatoire de Meudon. Le contrat pourra être renouvelé pour 18 mois supplémentaires. Il/elle sera amené(e) à se déplacer en Europe (principalement) pour des missions de travail.

Informations complémentaires

Merci d’envoyer un CV détaillé, une lettre de motivation et d’éventuelles lettres de recommandation à :
- Bruno Khélifi (APC) : khelifi@in2p3.fr
- Andreas Zech (LUTh) : andreas.zech@obspm.fr
- Régis Terrier (APC) : rterrier@apc.in2p3.fr
- Sonia El Hedri (APC) : elhedri@apc.in2p3.fr