En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8102-CATBOI-008 - Postdoc en astrophysique des hautes énergies - CTA (H/F)

Postdoc in high energy astrophysics - CTA (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 30 novembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR8102-CATBOI-008
Workplace : MEUDON
Date of publication : Wednesday, November 9, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 February 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2743 and 4339 euros gross per month, depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

We propose a 2-year postdoctoral contract at Paris Observatory (France) to work on the physics of flares observed at very high energies in active galactic nuclei (AGN). The objective is to test CTA's ability to distinguish between different scenarios of particle acceleration and emission and to optimize the observing strategy of the Cherenkov Telescope Array (CTA) and the multi-wavelength coverage needed to achieve these objectives. The candidate will have access to the AGN emission modeling codes developed in the team.

The candidate will participate in the preparation of the CTA Science Data Challenge (SDC) by being involved in the development of the temporal aspects of gammapy. Gammapy is an open-source software written in Python, developed in an open way, for gamma-ray astronomy and based on Numpy, Scipy and Astropy. It is used as the base library for CTA's scientific analysis tools. It is already widely used for the analysis of scientific data from existing gamma-ray instruments, such as H.E.S.S. (High Energy Stereoscopic System).

The candidate will be involved in the gammapy development team and should become a regular contributor. He/she will work on one or more of the following aspects: code development and testing, scientific validation, documentation and/or devops. This involves regular participation in virtual developer meetings and in-person coding sprints. Participation in software release is also possible through tutorials, hands-on sessions and user support.

Candidates should hold a PhD in astrophysics and have a good knowledge of high energy astrophysics. Ideally, candidates should have experience with high energy data and be familiar with the astrophysics ecosystem. Experience with software development via GitHub or GitLab is beneficial.

Activities

The candidate will participate in the preparation of the CTA Science Data Challenge (SDC) by getting involved in the development of the temporal aspects of gammapy.
The candidate will be involved in the gammapy development team and should become a regular contributor. He/she will work on one or more of the following aspects: code development and testing, scientific validation, documentation and/or devops. This involves regular participation in virtual developer meetings and in-person coding sprints. Participation in software release is also possible through tutorials, hands-on sessions and user support.

Skills

Candidates should hold a PhD in astrophysics and have a good knowledge of high energy astrophysics. Ideally, candidates should have experience with high energy data and be familiar with the astrophysics ecosystem. Experience with software development via GitHub or GitLab is beneficial.

Work Context

The Laboratory Universe and Theories (LUTH) is a joint research unit (UMR 8102) of the CNRS, the Observatoire de Paris and the Université Paris Cité and has its premises in the superb park of the Château de Meudon. The laboratory gathers about fifty people. The scientific activity of the laboratory is mainly focused on the theoretical study of compact objects and on their modeling, including that of very high energy plasmas (GeV - TeV). A part of the activities also concerns the data processing of high energy observations. The LUTH will offer all the necessary means (office, workstation, scientific environment, travel budget) to carry out this work within the High Energy Phenomena team.

Constraints and risks

Travel: short trips are to be expected in France and abroad.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8102-CATBOI-008 - Postdoc en astrophysique des hautes énergies - CTA (H/F)

Postdoc en astrophysique des hautes énergies - CTA (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 30 novembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8102-CATBOI-008
Lieu de travail : MEUDON
Date de publication : mercredi 9 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 743 et 4 339 euros bruts par mois, selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Nous proposons un contrat postdoctoral de 2 ans à l'Observatoire de Paris (France) pour travailler sur la physique des sursauts (flares) observés aux très hautes énergies dans les noyaux actifs de galaxies (AGN). L'objectif est de tester la capacité du CTA à faire la distinction entre différents scénarios d'accélération et d'émission de particules et d'optimiser la stratégie d'observation de l'observatoire Cherenkov Telescope Array (CTA) et la couverture multi-longueurs d'onde nécessaire pour atteindre ces objectifs. Le/la candidat.e aura accès aux codes de modélisation de l'émission des AGN développés dans l'équipe.

Le/la candidat.e participera à la préparation du Science Data Challenge (SDC) de CTA en s'impliquant dans le développement des aspects temporels de gammapy. Gammapy est un logiciel open-source écrit en Python, développé de manière ouverte, destiné à l'astronomie des rayons gamma et basé sur Numpy, Scipy et Astropy. Il est utilisé comme bibliothèque de base pour les outils d'analyse scientifique de CTA. Il est déjà largement utilisé pour l'analyse de données scientifiques d'instruments gamma existants, tels que tels que par exemple H.E.S.S. (High Energy Stereoscopic System).

Le/la candidat.e s'impliquera dans l'équipe de développement de gammapy et devra devenir un.e contributeur.e régulier. Il/elle travaillera sur un ou plusieurs des différents aspects suivants : développement et test du code, validation scientifique, documentation et/ou devops. Cela implique une participation régulière aux réunions virtuelles des développeurs et aux sprints de codage en personne. La participation à la diffusion du logiciel est également possible par le biais de tutoriels, de sessions pratiques et d'assistance aux utilisateurs.

Les candidat.e.s doivent être titulaires d'un doctorat en astrophysique et avoir une bonne connaissance de l'astrophysique des hautes énergies. Idéalement, les candidats doivent avoir une expérience des données sur les hautes énergies et être familiers avec l'écosystème de l'astrophysique. Une expérience du développement de logiciels via GitHub ou GitLab est bénéfique.

Activités

Le/la candidat.e participera à la préparation du Science Data Challenge (SDC) de CTA en s'impliquant dans le développement des aspects temporels de gammapy.
Le/la candidat.e s'impliquera dans l'équipe de développement de gammapy et devra devenir un.e contributeur.e régulier. Il/elle travaillera sur un ou plusieurs des différents aspects suivants : développement et test du code, validation scientifique, documentation et/ou devops. Cela implique une participation régulière aux réunions virtuelles des développeurs et aux sprints de codage en personne. La participation à la diffusion du logiciel est également possible par le biais de tutoriels, de sessions pratiques et d'assistance aux utilisateurs.

Compétences

Les candidat.e.s doivent être titulaires d'un doctorat en astrophysique et avoir une bonne connaissance de l'astrophysique des hautes énergies. Idéalement, les candidats doivent avoir une expérience des données sur les hautes énergies et être familiers avec l'écosystème de l'astrophysique. Une expérience du développement de logiciels via GitHub ou GitLab est bénéfique.

Contexte de travail

Le Laboratoire Univers et Théories (LUTH) est une unité mixte de recherche (UMR 8102) du CNRS, de l'Observatoire de Paris et de l'Université Paris Cité et a ses locaux dans le superbe parc du Château de Meudon. Le laboratoire regroupe une cinquantaine de personnes. L'activité scientifique du laboratoire se concentre essentiellement sur l'étude théorique des objets compacts et sur leur modélisation, dont celle des plasmas à très haute énergie (GeV – TeV). Une part des activités concerne également le traitement des données des observations à hautes énergies. Le LUTH offrira tous les moyens nécessaires (bureau, poste de travail, environnement scientifique, budget de voyage) à la réalisation de ce travail au sein de l'équipe Phénomènes des Hautes Energies.

Contraintes et risques

Déplacements : des déplacements de courte durée sont à prévoir en France et à l'étranger.

On en parle sur Twitter !