En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8630-AURHEE-003 - Chercheur en prétraitement des données LISA au SYRTE (H/F)

Chercheur en prétraitement des données LISA au SYRTE (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 31 juillet 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur en prétraitement des données LISA au SYRTE (H/F)
Référence : UMR8630-AURHEE-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : mercredi 22 mai 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2993 à 4669 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Système solaire et univers lointain

Missions

La mission spatiale LISA (Laser Interferometer Space Antenna) permettra la détection d'ondes gravitationnelles à basses fréquences et aura un grand nombre d'impacts scientifiques majeurs en astrophysique, en cosmologie, et en physique fondamentale. Le principe de cette mission spatiale consiste à mesurer l'interférence entre des liens laser échangés entre trois satellites en orbite héliocentrique. Les signatures des ondes gravitationnelles se retrouvent imprimées dans ces mesures interférométriques et doivent être extraites des bruits instrumentaux. En particulier, il est indispensable de réduire le bruit de fréquence des lasers d'environ 8 ordres de grandeur pour permettre la détection des ondes gravitationnelles. Ceci est réalisé par une technique nommée « Time Delay Interferometry » (TDI) qui combine astucieusement les diverses mesures interférométriques en leur appliquant un délai temporel, permettant une réduction significative du bruit de fréquence des lasers. Dans le cadre de LISA, cette procédure sera effectuée dans la phase de prétraitement des données. Ce prétraitement aura pour objectif de réduire un grand nombre de bruits et de produire les données « TDI » qui seront utilisées pour la recherche d'ondes gravitationnelles.

Activités

Dans ce projet, nous proposons de développer des nouvelles méthodes qui permettront de réduire efficacement les bruits dans les données LISA pour permettre la détection d’ondes gravitationnelles et l’extraction des résultats scientifiques de différents types de sources. Ces méthodes seront ensuite implémentées sous forme d’un pipeline de prétraitement des données LISA. L’objectif de ce projet est de développer des méthodes innovantes pour réaliser ce pipeline et de les implémenter dans un pipeline de démonstration.

Compétences

Ce poste est ouvert pour un chercheur en développement informatique. Des solides compétences en programmation, analyse de données et calcul numérique sont requises. D’autre part, une connaissance de la mission LISA, et de ses instruments sera privilégiée.

Contexte de travail

Le projet sera mené dans l'équipe “Théorie et Métrologie” du SYRTE. Ce groupe est largement impliqué dans le développement des logiciels de prétraitement des données de LISA. Par ailleurs le SYRTE développe aussi des systèmes laser pour les tests des instruments LISA, est impliqué dans le développement des formes d'ondes des binaires galactiques et sera impliqué dans la validation et le test des charges utiles. Le SYRTE est membre du consortium LISA et impliqué dans les groupes de travail lié à l'instrument, la simulation des instruments et au développement des logiciels de prétraitement. Finalement, le groupe possède de nombreuses collaborations sur ces thématiques.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Néant