Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur·e Contractuel·le H/F
Référence : UMR8097-ARLMOL-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE
Date de publication : samedi 24 janvier 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 14 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 3131,32 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 39 - Sociologie et sciences du droit
Missions
La personne recrutée s’inscrira dans le cadre du projet de recherche consacré aux violences d’économies criminelles à Marseille et ses alentours (projet DRAME financé par la MILDECA - Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), coordonné par Marwan Mohammed (Centre Maurice Halbwachs, CNRS). Ce projet de recherche est structuré autour de cinq axes : l’analyse des dossiers judiciaires ; la sociologie des rationalités de la lutte antistupéfiants ; l’analyse des trajectoires sociales des auteurs d’homicides ; les résonances carcérales des homicides ; les résonances familiales et locales des « règlements de compte », et le cadrage du trafic de drogue dans la presse. Le/la postdoctorant·e travaillera plus particulièrement au sein de l’axe 1 et 5. Pour cela, il/elle devra travailler à l’établissement de deux bases de données. La première sera établie à partir des dossiers qualifiés de « règlements de comptes », ouverts, centralisés et archivés par la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Marseille et tout autre service chargé de les compiler et les archiver. Ainsi, le/la postdoctorant·e brossera un premier tableau descriptif des circonstances connues (les aspects temporels et spatiaux) des homicides, des propriétés sociales des auteurs et des victimes, de l’environnement relationnel des protagonistes et du récit policier et judiciaire des faits. La période couverte ira de 2003 à 2023. Pour compléter et comparer cette captation administrative des homicides liés aux économies criminelles de l’agglomération marseillaise, le/la postdoctorant·e constituera une deuxième base de données, médiatique cette fois. Celle-ci se fondera sur la couverture des faits dans la presse régionale et nationale. Ainsi, l’objectif est de fournir un état des lieux descriptif de l’évolution, quantitative et qualitative, des homicides liés au trafic de drogues à Marseille, ainsi que de leur cadrage administratif, politico-judiciaire et médiatique. Cet état des lieux servira de base de référence pour les autres volets de l’enquête
Activités
- Description des activités de recherche :
La personne recrutée bénéficiera du cadre du projet de recherche collectif DRAME pour les activités scientifiques menées. Elle mènera un travail de recherche personnel qui pourra comprendre des collectes et analyse de données, la rédaction de manuscrits originaux, ou une combinaison de ces différents éléments. Il est attendu que le contrat donne lieu à des communications et publications scientifiques, ainsi qu’à des diffusions auprès d’un plus large public.
- Activités associées :
La personne recrutée prendra part à l’animation scientifique du projet de recherche. Notamment, elle sera impliquée dans l’organisation des séminaires semestriels de l’équipe et du séminaire de recherche qui aura lieu à l’EHESS à la rentrée 2026
Compétences
- Qualifications / Connaissances :
- Doctorat en sciences humaines et sociales, prioritairement en sociologie, en anthropologie ou en science politique.
- Bonne connaissance du domaine de recherche concerné.
- Maîtrise des langues française et anglaise.
- Constitution et organisation de bases de données
- Compétences opérationnelles /savoir-faire :
- Capacité de restitution orale et écrite des résultats de recherche (communications,
publications, etc.).
- Maîtrise d’Europresse
- Capacité à s'insérer dans un collectif de travail
- Autonomie dans le travail et bonne organisation de travail
Contexte de travail
Le Centre Maurice Halbwachs a été créé au 1er janvier 2006, et s’est installé au cours de cette même année 2006 sur son site actuel du campus de l’École Normale Supérieure de Paris, 48 Boulevard Jourdan. Il résulte de la réunion d’un laboratoire anciennement spécialisé sur la mise à disposition des enquêtes de l’INSEE et sur l’analyse longitudinale des données (LASMAS), et du Laboratoire de sciences sociales de l’École Normale Supérieure. Bénéficiant d’une quadruple tutelle (ENS, EHESS, CNRS, INRAE), Le CMH est dirigé depuis janvier 2025 par Anne Lhuissier (DR INRAE).
Contraintes et risques
La personne recrutée devra être domiciliée à Marseille pour faciliter l’accès aux archives, mais fera des allers-retours réguliers à Paris, notamment au CMH et à l’EHESS.