En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8060-THISTU-001 - POSTE POSTDOCTORAL (H/F) SUR LE DÉVELOPPEMENT DE MÉTHODES AUTOMATISÉES DE RECHERCHE D'ÉTATS DE TRANSITION

POSTE POSTDOCTORAL (H/F) SUR LE DÉVELOPPEMENT DE MÉTHODES AUTOMATISÉES DE RECHERCHE D'ÉTATS DE TRANSITION

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 24 septembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : POSTE POSTDOCTORAL (H/F) SUR LE DÉVELOPPEMENT DE MÉTHODES AUTOMATISÉES DE RECHERCHE D'ÉTATS DE TRANSITION
Référence : UMR8060-THISTU-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 3 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 22 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3081 et 4292 € brut mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Chimie physique, théorique et analytique

Missions

Le travail proposé peut être situé à l'interface entre la chimie computationnelle et le ML. L'objectif principal de ce projet post-doctoral est de poursuivre le développement du code TS-tools pour le calcul automatisé des profils de réaction (https://doi.org/10.1002/jcc.27374). Les priorités spécifiques pour l'extension du code seront décidées en consensus avec le candidat retenu, mais la liste suivante (non exhaustive) peut servir d'inspiration : le développement de nouvelles fonctionnalités pour détecter et caractériser des intermédiaires réactionnels inattendus, le développement d'approches efficaces pour prendre en compte la solvatation explicite, la construction d'une interface entre TS-tools et les potentiels d'apprentissage automatique, et/ou, l'intégration de méthodes semi-empiriques (nouvellement) affinées en remplacement de xTB pour la génération de suppositions d'états de transition, la mise en œuvre d'outils prédictifs pour estimer l'énergie d'activation associée à une réaction considérée sur la base de chemins réactifs préliminaires, c'est à dire, les chemins d'activation de la réaction, les chemins d'activation de la réaction, les chemins d'activation de la réaction, les chemins d'activation de la réaction, etc. e., avant que la partie la plus exigeante en termes de calcul du flux de travail de TS-tools n'ait été lancée.
Dans la mesure du possible, les techniques de ML seront utilisées pour accélérer les fonctionnalités nouvelles et existantes de TS-tools.

Activités

Développement d'un code python pour la localisation automatisée des états de transition, développement de modèles d'apprentissage automatique pour les applications chimiques, modélisation de la réactivité chimique avec des approches DFT.

Compétences

- Une solide expérience en chimie computationnelle et en particulier en DFT
- Expérience confirmée de la programmation en Python
- (Au moins) une compréhension de base de l'apprentissage automatique

Contexte de travail

Ce post-doc sera accueilli dans le groupe CTM de l'iCLeHS (Institut de Chimie pour les Sciences de la Vie et de la Santé ; CNRS CHIMIE PARISTECH - PSL UMR 8060), qui est situé au cœur de Paris (FR). le projet s'inscrit dans le projet ANR INVIGORATE. L'institut regroupe des expertises et des équipements qui constituent l'environnement idéal pour atteindre les objectifs du projet. Le candidat sera employé par le CNRS pour une période de 22 mois débutant préférentiellement le 1er Novembre 2024.

Contraintes et risques

Aucun risque ou contrainte indentifié.