En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8053-PASCAM-012 - H/F Responsable scientifique du programme de restauration et de conservation des récifs coralliens de la Baie de Fort-de-France et de la plateforme expérimentale de conservation des fonctions récifales CNRS-GPMLM – (Temps partiel).

H/F Responsable scientifique du programme de restauration et de conservation des récifs coralliens de la Baie de Fort-de-France et de la plateforme expérimentale de conservation des fonctions récifales CNRS-GPMLM – (Temps partiel).

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 8 décembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Responsable scientifique du programme de restauration et de conservation des récifs coralliens de la Baie de Fort-de-France et de la plateforme expérimentale de conservation des fonctions récifales CNRS-GPMLM – (Temps partiel).
Référence : UMR8053-PASCAM-012
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : FORT DE FRANCE
Date de publication : lundi 17 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Incomplet
Rémunération : 1521 à 2198 € (exp 10 ans) suivant expérience et majoration outre-mer.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Plus de 10 années
Section(s) CN : 52 - Environnements, sociétés : du savoir à l'action

Missions

Le Responsable Scientifique coordonnera les activités de recherche et de conservation dans le cadre des mesures compensatoires liées au projet d’extension portuaire du GPMLM, en visant une approche intégrée et durable de la restauration des récifs coralliens et des services écosystémiques associés. Il sera également en charge de l’élaboration de projets de recherche complémentaires et amené à participer à leur mise en œuvre (notamment, BestLife 2030 - projet RECIF).

Activités

Coordination du programme scientifique en lien avec la plateforme expérimentale de conservation des fonctions récifales CNRS-GPMLM.
- Coordination: animation de la plateforme expérimentale, encadrement d’un post-doctorant sur la thématique de la microfragmentation des espèces coralliennes caraïbes. Mise en œuvre des programmes de recherche.
- Définition des besoins: clarification des besoins scientifiques, logistiques et d'infrastructures pour un déploiement efficace du programme, incluant l’optimisation de l’infrastructure de recherche.
- Programmation scientifique: élaboration d'un programme de recherches axé sur la conservation/restauration des récifs, identification des priorités de recherche, et adaptation des méthodes de recherche aux spécificités de la région (microfragmentation des coraux, indicateurs écologiques, photogrammétrie).

Compétences

- Savoirs / connaissances
. Formation: doctorat en écologie marine tropicale, biologie des coraux, ou domaine connexe.
. Expérience: solide expérience en gestion de projets de recherche et conservation marine, spécifiquement dans le contexte des écosystèmes récifaux caribéens. Expérience avérée dans la coordination de réseaux scientifiques et la mise en œuvre de programmes de recherche appliquée.

- Savoir-faire Expertise en évaluation des services écosystémiques, utilisation de sytèmes SIG, modèles conceptuels, et outils statistiques multivariés. Maîtrise des méthodes de restauration des récifs coralliens et connaissance approfondie des pressions anthropiques sur les écosystèmes marins tropicaux. Connaissance approfondie des milieux côtiers de la Martinique et des interactions bassins versants/milieux côtiers dans le contexte insulaire.

- Savoirs-être Fortes capacités organisationnelles, leadership, et aptitude à travailler en équipe et en réseau. Excellentes compétences de communication, tant écrite qu'orale, en français et idéalement en anglais.

Contexte de travail

Sous l'égide du GPMLM et en partenariat avec le CNRS, le Responsable Scientifique sera chargé de la mise en œuvre et du pilotage du programme scientifique d'évaluation, de protection, et de restauration des écosystèmes récifaux dans la baie de Fort-de-France. Le poste est à temps incomplet 50 %.

Contraintes et risques

environnement humide/salé, manutention/charges modérées, astreintes H24 par roulement (alarmes), interventions en horaires décalés en cas d’alerte, plongée/terrain (si habilitations).